Réunions de la Commission organisationnelle et de celle du rapport d’orientation
-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
La Commission organisationnelle y a ainsi tenu sa deuxième réunion pour débattre de divers points ayant trait aux organes du parti.
Présidés par Mohamed Ajjab, les travaux de celle-ci ont été marqués par des débats francs et fructueux au cours desquels les différents intervenants ont mis l’accent sur l’importance du volet organisationnel dans la vie du parti.
A cet effet, des remarques et des propositions feront l’objet d’autres discussions prévues à l’occasion de la troisième réunion que la Commission organisationnelle tiendra prochainement.
La Commission du rapport d’orientation qui sera présentée lors du Xème Congrès du parti en mai prochain a, elle aussi, tenu sa deuxième réunion au siège central du parti.
« Notre démarche est participative. Notre objectif est de parvenir à élaborer une conviction collective. Aussi notre débat doit-il être serein basé sur une écoute mutuelle et sur des échanges permanents », a déclaré d’emblée le président de cette commission, Abdelkrim Benatik. Il a, par la suite, annoncé le menu du jour qui comprenait trois exposés présentés successivement par Mohamed Ayyad, Anouar Mourjataji et Khalid Alioua.
Tous ces exposés se sont articulés autour de la question de la genèse du parti de la Rose depuis 1959 et ses leaders de l’époque, en l’occurrence Abderrahim Bouabid, Mehdi Ben Barka et Abdallah Ibrahim. Ils ont rappelé également le Congrès extraordinaire de 1975 et les autres étapes marquantes du parti (Gouvernement d’alternance en 1998 et retour à l’opposition en 2011).
Ce qui intéressait les intervenants, c’était une nouvelle lecture de l’histoire du parti à la lumière de ses réalisations et de ses échers le but étant d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Ces exposés ont suscité l’intérêt de tous les membres de cette Commission. A preuve, le grand nombre de participants qui ont tenu à prendre la parole et exprimer leurs points de vue. Le débat était aussi passionnant que fructueux.
Cette dernière Commission se réunira à Bouznika les 25 et 26 février 2017 pour débattre de plusieurs thèmes, notamment l’avenir du socialisme, la gauche actuelle, la question religieuse ainsi que le bilan du parti et son projet sociétal.