-
Le 17e SIAM ambitionne d'accueillir plus d'un million de visiteurs
-
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l'ouverture de la 17ème édition du SIAM
-
Rabat : L'ONEE tient la 8ème session de son Conseil d'administration
-
Les finances publiques, un indicateur majeur de l'efficacité des politiques publiques
-
Kristalina Georgieva: «Les tensions commerciales sont, dans une large mesure, le résultat d’une érosion de la confiance»

Cette performance est due aux "orientations et choix stratégiques issus du Plan national de développement des échanges extérieurs", a expliqué M. Abbou qui présidait les travaux du conseil d'administration de l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), rapporté par un communiqué du ministère.
L'année 2015 connaîtra aussi la mise en œuvre de la stratégie nationale du développement du secteur à caractère international au Maroc, à travers l'exécution de plusieurs mesures, notamment la programmation d'un ensemble de mesures et d'actions et la définition des responsabilités des parties contractantes, a-t-il noté.
Un bureau d'études a été chargé de mettre en œuvre les dispositions de cette stratégie, a-t-il fait savoir à cet égard, selon le communiqué.
Par ailleurs, le ministre a relevé que les résultats préliminaires de l'application du plan national du développement des échanges extérieurs (2014-2016) ont démontré une nette amélioration des indices du commerce extérieur, qui s'est traduite par une réduction du déficit commercial et une augmentation des réserves en devises.
Il s'est réjoui, dans ce sens, des performances économiques enregistrées au Maroc au cours du 2ème trimestre 2014, qui permettront de consolider la dynamique que connaissent les exportations marocaines.
Et de faire savoir que l'action du ministère de tutelle pour 2014 a visé la poursuite de la réhabilitation et le développement du commerce extérieur pour atteindre les objectifs souhaités, notamment la promotion des exportations, une priorité pour le développement économique et la rationalisation des importations qui augmentent d'une façon rapide.
Le Conseil d'administration a approuvé à l'unanimité le procès-verbal de la réunion de la session d'août 2014 et les recommandations de la commission tenue le 30 décembre dernier, ainsi que le bilan d'activité de l'Office pour l'année dernière.
Les membres du Conseil ont également approuvé le plan d'action 2015 et les prix déterminés à 300 dirhams/m2 pour les expositions professionnelles, 350 DH pour les expositions commerciales, 150 DH pour l'espace non couvert et des prix forfaitaires pour les grandes superficies et les contrats pluriannuels.
Le conseil a également approuvé le prolongement du départ volontaire au titre de l'année 2015 et les modifications du statut des fonctionnaires, selon le communiqué du ministère chargé du Commerce extérieur.