-
Maroc-Portugal : Le transport routier international de marchandises et de voyageurs au centre d'une réunion à Lisbonne
-
Réseau électrique: L’ONEE investira plus de 27 MMDH sur les cinq prochaines années
-
Bank Al-Maghrib décroche la certification ISO de ses systèmes de management
-
Trésor : 171,7 MMDH de levées brutes en 2024
-
Transition énergétique durable : L'importance des partenariats public-privé en débat à Casablanca
Durant le 3ème trimestre 2017, le volume des opérations de prêt de titres a atteint 166 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 9,6% par rapport au 2ème trimestre 2017, selon l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
A fin septembre 2017, l’encours des opérations s’élève à 22,18 MMDH, font ressortir les statistiques sur l’évolution de l’activité de prêt de titres du troisième trimestre 2017, mis en ligne récemment par l’AMMC.
Les prêteurs sont constitués par les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) avec 86% du volume suivis par les banques avec 6%, indique la même source, notant que les emprunteurs sont constitués principalement par les banques à hauteur de 83,5% et les autres auxiliaires financiers à hauteur de 9%, rapporte la MAP.
Les opérations de prêt de titres portent principalement sur les bons du trésor qui représentent à eux seuls 82% des titres prêtés pendant le 3ème trimestre 2017. Les certificats de dépôt et les obligations ont également fait l'objet d'opérations de prêt avec des parts respectives de 13% et 2%. Le prêt sur actions a atteint pour sa part près de 0,7% du volume total, relève le gendarme de la bourse.
S’agissant de la durée moyenne pour une opération de prêt de titres, elle varie, durant le 3ème trimestre 2017, entre 2 et 9 semaines en fonction du type d'instrument financier, tandis que les taux de rémunération appliqués varient entre 0,05% et 2,28% en fonction de la nature de l’instrument financier et de la durée. L’activité de prêt de titres est régie par la loi n°45-12 qui définit le prêt de titres comme un contrat qui permet à une personne (prêteur) de remettre des titres en pleine propriété à une autre personne (emprunteur) qui s’engage irrévocablement à les lui restituer et à lui verser une rémunération convenue entre les deux parties.
Les opérations de prêt de titres ne peuvent être effectuées que par l'intermédiaire d'une banque ou de tout autre organisme habilité à cet effet par l'administration, après avis de l’AMMC.
Les intermédiaires doivent s'assurer de la régularité et de la conformité des opérations de prêt de titres, effectuées par leur intermédiaire, aux dispositions de la loi relative au prêt de titres ainsi qu'à celles de la convention-cadre.