-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
-
Forum sur les minéraux du futur à Riyad: L’UM6P choisie pour piloter le pôle du développement durable
-
Le 2ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 27 janvier au 2 février à Marrakech
-
Taza : Plus de 45.000 agriculteurs bénéficient de la protection sociale
-
Port de Dakhla : Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2024
élu récemment au Conseil
d’administration de l’UPU lors du 26èmeCongrès postal universel
à Istanbul
«L’avènement des technologies modernes de l’information et de la communication a vu émerger de nouveaux consommateurs, qui ne se satisfont plus uniquement de la livraison à domicile, mais veulent aussi des services fournis quand et où ils en ont besoin », a déclaré le directeur général de l’Union postale universelle (UPU), Bishar A. Hussein.
Pour ce dernier, « ce nouvel environnement représente une chance pour les postes de devenir plus pertinentes encore dans l’avenir, en tant qu’intermédiaires de confiance et vecteurs pour connecter les gouvernements, les citoyens, les entreprises et les territoires», a-t-il affirmé.
Mais, pour rester pertinente pour ses clients, la poste doit continuellement se réformer et trouver de nouveaux débouchés pour aller au-delà de la simple livraison au domicile des clients, a indiqué le patron de cette institution onusienne.
Dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale de la poste, célébrée le 9 octobre de chaque année, Bishar A. Hussein a appelé à « œuvrer en faveur de la création d’un réseau postal où l’innovation est partagée, promue et mise en œuvre; où les réseaux postaux sont intégrés aux échelles internationale, régionale et nationale; et où la poste est perçue comme un accélérateur du développement inclusif par les gouvernements, les partenaires œuvrant pour le développement et les organisations internationales ».
Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), « en 2012, quelque 5,1 millions d’employés ont traité et distribué 350 milliards d’envois de la poste aux lettres, dont 3,7 milliards d’envois internationaux et plus de 6 milliards de colis. »
Elle affirme qu’avec ses quelque 640.000 établissements postaux, le réseau postal constitue le plus vaste réseau de distribution physique au monde.
A noter que le Maroc a été élu membre du Conseil d’administration de l’UPU à l’occasion du 26e Congrès postal universel à Istanbul qui s’est tenu quatre jours plus tôt, à Istanbul.
En marge de cet événement, une conférence ministérielle a réuni plus d’une cinquantaine de ministres chargés du secteur postal sur le thème « Mise en œuvre du développement durable – Connecter les citoyens, les entreprises et les territoires ». L’occasion pour les dirigeants postaux du monde entier de débattre de la contribution des services postaux à la réalisation des Objectifs de développement durable de l’ONU.
Outre la capacité des postes à stimuler l’inclusion financière et sociale, ces derniers ont également réaffirmé le rôle des postes comme moteur du développement mondial et souligné « le rôle des postes dans la facilitation du commerce mondial, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui éprouvent souvent des difficultés à exporter leurs produits », peut-on lire sur le site web de l’agence onusienne.
Mais pour améliorer le réseau postal et connecter un plus grand nombre encore d’entreprises avec leurs clients, nombre d’intervenants ont estimé qu’il y avait encore du chemin à faire et qu’il était nécessaire de faciliter les opérations sur la chaîne logistique et de réduire la paperasserie. Au cours de leurs interventions, ils ont également ont mis en avant « le rôle important que peut jouer le réseau postal physique dans la connexion des clients avec le monde numérique et dans la facilitation de la transition vers un nouveau segment de marché, plus jeune », indique la même source.
Notons que dans son message, Bishar A. Hussein a assuré : « Nous sommes résolus à rester le fournisseur de services de communication dignes de confiance, fiables et abordables pour les administrations, les entreprises et les habitants de la planète »,.