Cette fois-ci à la surprise générale pas de personne chargée de la communication avec les journalistes, pas de badge, pas de place réservée et donc pas de consignes même pour les agents de sécurité qui ont exécuté à la lettre les directives des responsables fédéraux.
Pour preuve, les quelques journalistes venus très tôt hors de Rabat, couvrir la finale dame ont été interdits d’accès sur le parquet à la fin du match pour recueillir les déclarations. En dehors de la salle, les arbitres, des coachs, des anciens joueurs ont été manipulés comme il faut par les agents de sécurité avant que le secrétaire général de la Fédération ne vienne colmater partiellement les brèches.
Le coin réservé aux journalistes était composé de chaises normales comme celles des spectateurs sans table, ni bureau. Il suffit de vous déplacer entre les quarts-temps pour chercher la feuille de statistique pour perdre votre place. Nous souhaitons que la Fédération royale marocaine de basketball soit à la hauteur, notamment en traitant bien les journalistes qui contribuent au développement de ce sport.
Notation des joueurs
L’ASS
Abderrahim Najah : Avec 9 rebonds défensifs, 3 rebonds offensifs, a joué 14 +20 minutes soit 34 minutes sur 40 mn. Il a marqué 9 points lors de la première manche, mais n’a pas été aussi efficace en seconde période. Mais il a dû isoler Bakkas et Hjira lors de cette rencontre. C’est pourquoi son rendement n’était pas aussi efficace que d’habitude. Notation : 6 1/2/10.
Joubid Amine : Il a joué 8 et 6 minutes soit 14 minutes. Il était perdu dans l’aire du jeu et c’est pourquoi le coach serbe Purje Savic le fait remplacer rapidement par Najah. Notation: (3/10).
Zakaria Mesbahi: En deçà de sa forme habituelle, mais a su comment tirer son épingle du jeu. 14 points marqués; 5/10 tirs marqués dont 2 à 3pts. Il a joué 34 minutes. Il mérite amplement la belle moto du meilleur marqueur de la Coupe du Trône qu’il s’est fait offrir à la fin du match (7/10).
Hicham Alaoui: Très lourd par moment, il fut dominé à maintes reprises au rebond offensif et défensif. Il a joué 22mn sans pour autant donner entière satisfaction à son équipe. Il a marqué 2 points sur lancers-francs (3/10).
Bourouis Zouheïr : Il a joué une minute en première mi-temps. Il ne peut être jugé
Zouita Abdelhakim: Il a fait sensation en début du match avec son slom dingk. Il a marqué 9 pts lors de la première période. En seconde manche, Zouita a manqué de réussite. Il a joué 35 mn sans montrer le minimum de son potentiel offensif (5/10).
Mtter Jamar: L’Américain était derrière la victoire de l’ASS. Il a perdu une seule balle de passe 3/4, 4/7 à 2 pts, 3/6 à 3 pts et 6 entre rebonds offensifs et défensifs. Il n’a joué que 26 mn/40 et était l’Américain le plus redoutable de la rencontre avec 20 points de marquer (8/10).
Terrence Whiters: L’autre Américain de l’ASS a joué 33 mn/40. Il a marqué 11 pts; 5/6 LFRS, 0/4 tirs à 2 pts, il a mis 2/8 tirs à 3 pts. Il n’a pas été aussi efficace que d’habitude, mais il a bien joué son rôle de catalyseur de l’équipe. Mais à quelques secondes de la fin du match, il a stupidement écopé d’une faute technique pour avoir joué le ballon du pied. Il a été disqualifié ce qui a donné l’opportunité au MAS de revenir à 1 point d’écart au coup de sifflet final.
Le MAS
Hjira Oussama a toujours fait sortir de grands matchs, mais celui de la finale a été pour lui un cauchemar puisqu’il était à côté de la plaque.
Il a joué 32 mn 0/2 LFRS, 1/3 à 2pts, 1/5 à 3pts. Il a quand même réussi 9 rebonds défensifs. Il a été très gêné par son garde du corps Najah qui l’a privé de jouer à son aise (4/10).
Ja Redouane a joué 16 minutes comme remplaçant de Hjira Bassim n’avait pas beaucoup de temps pour s’exprimer surtout que la tactique n’avait pas fonctionné au cours de cette finale. Il a marqué 4 points.
Matar N’Baye. Le Sénégalais était la pièce maîtresse du coach Faïd Bilale. Il a joué 24 mn sans pour autant trouver son rythme de croisière à cause de l’Américain de l’ASS Whiters qui ne l’a pas lâché d’une semelle. Il a quand même marqué 8 pts sans convaincre 2/2 LF, 3/8à 2 pts, 0/2 tir à 3 pts. 4/10.
Le Sénégalais Sour. Il a joué 34 mn 4/4 LF, 3/10 à 2 pts, 1/2 à 3 pts. Il a marqué 13 pts et 7 rebonds offensifs et défensifs.
Masrouri Omar : Le jeune marqueur du MAS a failli à la règle . Il a joué 34 mn 2/5 LF, 1/5 tir à 2 pts, 1/10 tir à 3 pts. Il aurait dû être remplacé par Réda Ghali ou Brahim Alaoui. Le fait de l’avoir gardé sur le terrain était fatal pour le MAS. Il a marqué 7 pts -4/10-
Bassim Houari. Le vétéran est tombé dans la torpeur. 6/9 LF, ? tir à 2 pts, 0/2 à 3 pts. Avec 5 rebonds défensifs et 3 offensifs on peut dire qu’il a contribué efficacement en défense et il a marqué 8 pts 51.
Brian Addams. L’Américain du MAS n’a joué que 22 minutes. Avec 7/8 LF, ? tir à 2 pts, 2/7 à 3 points, il était le plus efficace et le plus bénéfique dans la tactique bafouillée de Faïd Bilal. Le fait de l’avoir gardé en touche 18 mn était une faute flagrante. Il a marqué 19 pts (8 1/2/10).