-
Fin de vie en Belgique pour la cigarette électronique
-
Le Japon accuse Google d'infraction à la législation antitrust
-
Au Sierra Leone, un jeune innovateur en lutte contre la pollution de l'air
-
Nouveaux cas de grippe aviaire en Angleterre
-
Le réchauffement climatique, l'ingrédient qui a amplifié les désastres naturels en 2024
En 2008, la Chine comptait 101 milliardaires connus. Cette année, ils sont 130, contre 359 aux Etats-Unis, 32 en Russie et 24 en Inde, selon le classement établi par le magazine Forbes.
En outre, les milliardaires chinois se sont nettement enrichis sur l’année écoulée, leur fortune moyenne progressant quasiment d’un tiers.
“Avec la plus grande destruction de richesse de ces 70 dernières années qu’ait connue l’Occident, nous avons observé que la Chine suivait une tendance inverse et que la richesse semblait croître davantage”, a déclaré Rupert Hoogewerf, responsable du rapport Hurun.
“Le ‘credit crunch’ est derrière eux. Le facteur clef (de cette tendance), c’est l’urbanisation. Toutes ces villes en chantier nécessitent des promoteurs immobiliers, des fabricants de métaux et d’acier et enfin de voitures”, explique-t-il.
L’homme le plus riche de Chine se nomme Wang Chuanfu, président du constructeur de voitures et de batteries électriques BYD dont la richesse personnelle est évaluée à 5,1 milliards de dollars. D’une année sur l’autre, il gagne 102 places au classement des 1.000 premières fortunes de Chine.
Et encore cette liste n’englobe-t-elle pas certains milliardaires particulièrement discrets sur leur fortune. Selon Rupert Hoogewerf, il est légitime de considérer que Liu Chuanzhi, président du géant informatique Lenovo, 4e groupe mondial du secteur des PC, et Chen Feng, fondateur de la compagnie aérienne Hainan Airlines, y auraient leur place.
D’après l’enquête Hurun, un tiers des Chinois les plus riches appartiendraient au Parti communiste.