La célébration de cette manifestation culturelle sera axée sur trois volets essentiels à savoir : "Le passé d'Al Qods" en revisitant les différentes étapes historiques d'Al Qods et les multiples facettes du patrimoine culturel de cette ville, "Le présent d'Al Qods", en mettant l'accent sur la situation actuelle de la ville qui ploie sous la politique d'occupation qui tend à effacer l'identité culturelle de la ville ainsi que sur l'isolement de la ville de son environnement palestinien et arabe et "Les perspectives d'Al Qods" à travers le développement d'une vision sur le devenir de la ville et la contribution de l'événement à sa sauvegarde et au développement de sa dimension culturelle.
Plusieurs activités sont au menu de cette manifestation culturelle arabe de grande envergure, notamment des festivals, des expositions artistiques, des rencontres-débats et des soirées musicales, outre l'organisation de semaines culturelles palestiniennes dans plusieurs pays arabes et étrangers afin de faire connaître la richesse culturelle et artistique de la Palestine.
Le choix de la ville d'Al Qods en tant que capitale de la Culture arabe pour l'année 2009 confirme que la ville est une partie intégrante des territoires palestiniens occupés depuis 1967 et consacre son statut politique en tant que capitale de l'Etat palestinien indépendant.
A la suite de l'interdiction imposée par Israël, le cœur des manifestations a dû être déplacé vers la ville proche de Bethléem où le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a lancé l'événement culturel samedi après-midi.
La police israélienne, qui a déployé des renforts à Al Qods-est, occupée en juin 1967, avait averti vendredi qu'elle empêcherait l'organisation de manifestations culturelles par l'Autorité palestinienne dans la ville sainte.
Les policiers ont ainsi refoulé des jeunes Palestiniens qui tentaient de se rendre à l'esplanade des Mosquées dans la vieille ville.
La police est également intervenue à l'école Schmidt à Jérusalem-est pour empêcher des lancers de ballons portant les couleurs du drapeau palestinien après que des élèves en eurent envoyé une centaine dans les airs.
Par ailleurs, des policiers ont interpellé trois employées de l'Université palestinienne d'Al Qods à la frontière entre la partie est de la ville sainte et la Cisjordanie, qui distribuaient des T-shirts du Festival, rapporte la radio publique israélienne.
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a annoncé que la police empêcherait toute activité dans le cadre du Festival.
Cette mesure a suscité de vives protestations au sein du monde arabo-musulman.