-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
La géo-ingénierie est une science qui a pour objectif d'intervenir directement sur les problèmes comme la capture des gaz à effet de serre ou la propagation des gaz aérosols, notamment en augmentant la capacité de réflexion de l'atmosphère. Cette capacité est désignée par SRM pour "Solar Radiation Management".
Le problème est que les études effectuées ne prenaient absolument pas en compte l'impact régional d'une telle intervention. En effet, il est indispensable de savoir à quel pays s'adresse telle ou telle solution puisque, qu'il s'agisse de l'Inde ou de la Chine, l'augmentation de la consommation est radicalement différente.
Les études montrent que la modification de la composition de l'atmosphère, qui aboutirait au maintien d'un climat identique en Chine et en Inde, pourrait être obtenue en 2070. Cependant, les scientifiques doivent avant tout connaître le milieu sur lequel ils vont interagir au risque de bouleverser tout un système aussi bien écologique qu'économique (la mousson par exemple).
Pour Govindaswamy Bala, professeur à l'Institut indien des sciences (IISc Bangalore), les hypothèses émises quant aux modifications du climat sont trop floues pour qu'un scénario de géo-ingénierie précis soit établi. Il estime que d'autres modélisations doivent voir le jour afin d'obtenir une vision la plus large possible sur l'avenir.
Fin octobre à Nagoya, les participants à la Convention internationale sur la biodiversité ont inclus dans leur accord un moratoire sur la géo-ingénierie jusqu'à ce que les recherches scientifiques déterminent quelles sont les véritables conséquences sur la planète, selon la revue Nature. Ce moratoire, qui devrait prendre effet en 2012, n'est cependant pas contraignant.