Les jeux sur mobiles, un phénomène en pleine expansion grâce aux accros


AFP
Vendredi 7 Mars 2014

Les jeux sur mobiles, un phénomène en pleine expansion grâce aux accros
Les accros aux jeux qui sont prêts à débourser de l’argent pour prendre de l’avance sur les autres, comme dans le jeu à succès “Candy Crush” du britannique King ou “Angry Birds” font exploser le marché des jeux sur mobiles, évalué à plusieurs milliards de dollars.
L’idée force est la suivante: les jeux sont téléchargeables gratuitement sur mobiles et tablettes, mais, une fois accros, des millions de joueurs impatients sont prêts à payer immédiatement pour obtenir des avantages, gagner de “nouvelles vies”, éviter de prendre du retard et accéder aux niveaux supérieurs.
Les sommes peuvent être minimes (de 1 jusqu’à 60 dollars), mais le modèle repose sur le nombre très important de joueurs prêts à payer, rendant le marché lucratif, à tel point que le groupe britannique King Digital Entertainment, père du fameux jeu “Candy Crush” qui a annoncé mardi avoir déposé une demande d’introduction en Bourse auprès de la SEC, espère lever au maximum 500 millions de dollars en vue d’être coté à Wall Street.
“Vous téléchargez l’application gratuitement ou pour un prix modique. Après, elle vous harponne”, selon Brian Blau, analyste spécialisé dans la technologie et la consommation chez Gartner, qui estime qu’en moyenne les joueurs dépensent de 40 à 60 dollars par jeu.
Ce type de phénomène, appelé “freemium”, a fait progresser le marché des jeux sur smartphones, principalement via l’achat de ce type d’applications, de plus de 60% à 16,5 milliards de dollars en 2013, selon l’institut de recherche IHS. Une croissance annuelle à deux chiffres est attendue dans les “trois à cinq prochaines années”.
“La façon dont les jeux sont configurés, c’est qu’il n’y a aucune vraie limite à la somme que le joueur dépensera sur un jeu”, a déclaré Jack Kent, analyste britannique d’IHS.
Bien que les jeux représentent environ 40% de tous les téléchargements d’applications sur les mobiles, ils représentent environ 80% des revenus, a dit l’analyste.
Il ajoute que le marché des jeux sur smartphones et tablettes est maintenant deux fois plus important que celui des consoles portables comme les Sony PSP ou Nintendo DS.
Selon l’institut de recherche technologique Gartner, le chiffre d’affaires du marché global des jeux sur mobiles va bondir de 13,2 milliards de dollars en 2013 à 17 milliards en 2014 et 22 milliards en 2015.
Il y a maintenant plus d’un million d’applications disponibles sur mobiles, ce qui rend plus difficile maintenant de se démarquer, voire même d’être repéré.
Selon Lawrence Lundy, analyste chez Frost et Sullivan, désormais les opérateurs de messagerie en Asie s’associent avec des développeurs pour offrir des jeux directement à leurs utilisateurs.
Le japonais LINE ou le sud-coréen KakaoTalk sont ainsi devenus des plates-formes de jeux, selon les analystes.
Mais la dimension addictive peut être problématique pour certains. Le créateur vietnamien du jeu “Flappy Bird”, Nguyen Ha Dong a expliqué ce mois-ci au magazine Forbes que le succès de son jeu avait tout simplement détruit sa vie, à tel point qu’il l’a retiré de la vente.
Le jeu, qui consiste à diriger un oiseau au milieu d’obstacles, a rencontré un tel succès qu’il rapporte environ 50.000 dollars par jour, mais est “un produit addictif”, qui provoque une dépendance, selon lui.


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