-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
"Nous relevons un consensus quasi-unanime des investisseurs au Maroc en faveur d’une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib", indique AGR dans son récent "Research report - Strategy", soulignant que ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.
Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’un statu quo du taux directeur est de 93% contre 7% pour une baisse de 25 points de base (pbs), tandis que la probabilité d’un relèvement du taux directeur est nulle, précise la même source. Par catégorie d’investisseurs, l’analyse des réponses obtenues permet de relever que les "Institutionnels Locaux" et les "Acteurs de Référence" sont unanimes pour le scénario d’une stabilité du taux directeur.
Les "Investisseurs Étrangers" accordent, quant à eux, une probabilité de 95% pour le scenario d’un statu quo du taux directeur contre une probabilité de 5% pour une baisse de 25 pbs.
De même, les "Personnes Physiques" accordent une probabilité de 67% pour le scenario d’un maintien du taux directeur inchangé contre une probabilité de 33% pour une baisse de 25 pbs.