Sondés dans le cadre des enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut-commissariat au plan (HCP), les patrons des industries manufacturières et extractives ont déclaré s’attendre à une augmentation de leur production au cours du dernier trimestre de l’année qui s’achève.
Selon les explications de l’organisme public, les anticipations des entreprises de l’industrie manufacturière seraient attribuables à une hausse de l’activité de l’«Industrie automobile», de la «Fabrication d'équipements électriques» et des «Industries alimentaires».
Dans une note d’information synthétisant les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées auprès des entreprises sondées, le Haut-commissariat ajoute qu’elles seraient aussi justifiées par la diminution de l’activité observée au niveau de l’«Industrie chimique» et de la «Fabrication de boissons».
Concernant les anticipations de l’emploi, ces enquêtes menées auprès de ces derniers réveillent que les industries manufacturières «prévoient globalement une stabilité des effectifs employés», rapporte le Haut-commissariat.
S’agissant de l’industrie extractive, les avis recueillis suggèrent que la hausse attendue de la production «serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates», indique le Haut-commissariat dans sa note d’information.
La même source révèle, en outre, que les patrons de ce secteur prévoient une stabilité des effectifs employés au cours de la même période.
Dans sa note d’information, le Haut-commissariat rapporte également que la production énergétique attendue pour le quatrième trimestre 2022 devrait accuser une baisse attribuable au recul de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» ; tandis que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs.
Toujours selon le Haut-commissariat, « pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production. Cela se ferait ressentir notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau», précise-t-il dans sa note qui fait état par ailleurs d’une stabilité des effectifs employés.
Il est à noter que les enquêtes de conjoncture du HCP ont également porté sur les estimations pour le troisième trimestre 2022
Ainsi, selon les appréciations des chefs d’entreprise, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité au troisième trimestre 2022.
Selon les explications du HCP, cette stabilité aurait été justifiée par une hausse de la production dans les branches de l’«Industrie chimique», de l’«Industrie pharmaceutique» et de la «Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques».
L’institution publique ajoute qu’elle aurait été aussi liée à une baisse de la production dans les branches des «Industries alimentaires», de l’«Industrie automobile» et de la «Fabrication d'équipements électriques».
Alors que l’emploi aurait connu une stabilité, le HCP rapporte dans sa note que « les carnets de commandes du secteur se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et les prix de vente des produits fabriqués auraient connu une augmentation au troisième trimestre ».
Le Haut-commissariat indique, en outre, que le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait globalement établi à 76%.
Toujours selon le HCP, « au troisième trimestre 2022, 53% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières d’origine étrangère » ; tandis que les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée « difficile » par 36% des patrons, relève-t-il précisant que, par branche d’activité, cette proportion atteint près de 54% dans la « Fabrication de textiles».
A propos de la production de l’industrie extractive, le HCP note qu’elle aurait connu une hausse au cours du troisième trimestre suite à une augmentation de la production des phosphates; tandis que les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.
La note d’information du HCP rapporte par ailleurs que la production de l’industrie énergétique aurait affiché une augmentation au titre de la même période en raison principalement de la hausse de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné».
Au niveau des carnets de commandes, il ressort de ces enquêtes qu’ils se seraient situés à un niveau normal alors que l’emploi aurait connu une diminution.
Quant à la production de l’industrie environnementale, les sondés estiment qu’elle aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l'activité du «Captage, traitement et distribution d’eau», note le HCP rapportant que les carnets de commandes de ce secteur se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.
Alain Bouithy