Ce second round a prouvé également que les grandes nations du football africain sont en régression alors que l’on assiste à la montée de nouveaux pays comme le Gabon tombeur du Onze national lors de la première journée au Maroc et de l’Algérie qui, après une longue absence de la scène africaine reviennent à la charge. Dimanche à Blida, ils ont pu battre haut la main sur le score de 3 à 1 les Egyptiens champions d’Afrique depuis 2006. Un revers pour les poulains de Chahata, tenus en échec à domicile par la Zambie, ont subi une défaite cuisante susceptible de compromettre leur qualification en coupe du monde. D’ailleurs, si les Egyptiens ont souvent connu la réussite au niveau de la CAN, leur prestation aux éliminatoires du Mondial a été toujours modeste. Dans ce groupe C, l’Algérie occupe la première loge aux côtés des Zambiens avec 4 points. L’Egypte ferme la marche avec un petit point.
Dans le groupe A, le Gabon fait la loi. Les protégés de Giresse confirment leur bonne santé par une seconde victoire sur le Togo par deux buts à zéro. Ils caracolent en tête du classement avec six points. Quant aux Marocains et en dépit de leur nul à Yaoundé, ils ont raté le coche pour s’approcher du leader, laissant passer une occasion en or de battre les amis d’Et’o chez eux. Une équipe camerounaise vieillissante qui n’a pu inquiéter le Onze marocain qui a raté plusieurs occasions de scorer. Les deux formations restent en queue de peloton.
Dans le groupe B, c’est la Tunisie qui mène le bal avec deux victoires successives, la première sur le Kenya lors de la première journée et la deuxième sur le Mozambique. Les Tunisiens sont talonnés de près par le Nigeria qui totalise quatre points : un nul contre le Mozambique et une éclatante victoire sur le Kenya. Quant au Ghana, il poursuit son ascension dans le groupe D. Avec deux victoires, il est en pole position suivi à trois longueurs derrière par le Bénin. Le Mali et le Soudan ferment la marche dans cette poule. Dans le groupe E, il semble que la lutte se limitera à deux équipes, à savoir la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui comptent six points chacune. Leur rencontre prévue le 20 juin prochain pourrait les départager temporairement. Le Malawi et la Guinée feront certainement de la figuration dans ce groupe.