-
Cérémonie en l’honneur de Khalil Seddini, médaillé d’argent au championnat du monde de jet ski
-
Championnats arabes de karaté : La sélection marocaine termine à la 3ème place avec 20 médailles
-
Cyclisme/Championnats arabes sur piste : Le Marocain Achraf Ed-Doghmi médaillé de bronze de l'épreuve aux points
-
Le Wydad balayé par un MAS implacable
-
IFFHS Awards 2024 : Bouchra Karboubi cinquième meilleure arbitre féminine au monde
Les plus : les individualités: la Côte d’Ivoire a un impressionnant potentiel, avec comme chef de file Didier Drogba l’attaquant de Chelsea, auteur d’une remarquable saison en Angleterre, ponctuée par un doublé Coupe-Championnat et un titre de meilleur buteur du championnat (29 buts). Cela n’empêche pas le capitaine ivoirien d’être attendu au tournant. Ceux-ci disposent également d’autres talents comme les frères Touré (Kolo et Yaya), Dindane, Kalou, Kader Keita, ou encore Romaric, Zokora, Baky Koné et Gervinho. Que des joueurs stars ou régulièrement alignés dans leurs clubs des grands championnats européens.
Retour de Romaric: le joueur du FC séville avait été écarté de la CAN pour des raisons disciplinaires. Dans l’animation du jeu il avait pris une part active lors des matches de qualification et a donc une revanche à prendre.
Ce gaucher, bon technicien, puissant physiquement, est un atout majeur dans l’entrejeu. Il est également doté d’une remarquable frappe de balle. Et surtout, il peut amener du liant entre le milieu et l’attaque, ce qui a manqué en Angola.
Goran-Eriksson: le nouveau sélectionneur. Le Suédois Sven-Goran Eriksson nommé le 28 mars dernier en remplacement du Franco-bosniaque Vahid Halilhodzic, devra s’atteler en peu de temps à former un collectif fort, un véritable bloc d’équipe dans lequel les individualités doivent se fondre. Il faudra ensuite forger ce mental de gagneur qui fait aussi défaut.
Les moins : des problèmes d’ego: côté pile, les individualités font souvent la différence. Côté face, quand elles n’y arrivent pas, elles pêchent par excès d’individualisme et le jeu manque de cohésion. La mauvaise ambiance aura d’ailleurs été l’une des causes de l’échec à la CAN. Les rapports n’ont souvent pas été au beau fixe entre les principaux cadres. Didier Drogba est passé aux aveux après la CAN, il a reconnu que “des problèmes d’ego existent”. Les responsables fédéraux et les joueurs se sont rencontrés le 2 mars à Londres avant le match amical contre la Corée du Sud pour une réunion vérité, jugée “positive”.
La défense: si la Côte d’Ivoire est équilibrée devant et au milieu de terrain, sa défense est nettement moins rassurante, à l’image du gardien Barry qui vient de connaître une fin de saison difficile avec Lokeren. En Angola elle avait été éliminée pour avoir encaissé deux fois le même but par l’Algérie.
A chaque fois, le maillon faible Bamba était impliqué. Et si le nouvel entraîneur Goran-Eriksson veut le changer, il n’a pas beaucoup plus en stock que le puissant mais pré-retraité Meïté.
Le temps: cette génération dorée n’a hélas rien gagné jusqu’à présent. Le Mondial est l’une de ses dernières occasions de briller. A condition de tenir la distance avec des cadres certes doués mais vieillissants. Après avoir dépassé la trentaine, ils ne sont plus très loin de la sortie...