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Les femmes chefs d’entreprises encouragées à exporterUn atelier thématique organisé par le club AFEM ExportMercredi 26 Février 2014
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L’Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc (AFEM) a organisé, mercredi 19 février, un atelier pour encourager les femmes chefs d’entreprises à exporter, tout en les accompagnant dans cette nouvelle aventure. Cet atelier était organisé dans le but de faire le point sur les diverses opportunités qui s’offrent aux femmes chefs d’entreprises qui souhaiteraient conquérir des marchés étrangers. Nadia Dafrate, chef de département à la direction marketing de Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations), a présenté, lors de l’atelier, les différents programmes étatiques visant à accompagner l’export. Il existe, en effet, une formation en commerce international pour permettre aux cadres de petites et moyennes entreprises (PME) de se former, un appui financier aux consortiums d’exportation, un contrat de croissance à l’export mais également un programme d’audit à l’export. Ainsi, l’Etat accompagne les PME qui souhaitent exporter en subventionnant à 90 % leur participation aux salons spécialisés. De plus, Maroc Export organise des B2B avec des clients étrangers comprenant un encadrement personnalisé et des tarifs préférentiels, soit de 10 à 20 % du coût de l’opération. Maroc Export est partenaire de l’AFEM, cette association indépendante qui cherche à offrir aux femmes chefs d’entreprises un cadre leur permettant de contribuer à l’essor de l’économie nationale, notamment par une implication dans le débat économique et social. Ainsi, les femmes sont invitées à participer aux prises de décisions orientant la vie économique du pays et aux grands débats, notamment en siégeant dans diverses instances à caractère économique. En orientant, encadrant et informant la femme chef d’entreprise dans sa recherche de compétitivité, l’AFEM encourage la création d’entreprise par les femmes. La présidente de l’AFEM, Laïla Miyara, a confié à Libé : «Les femmes ne sont pas encouragées à s’ouvrir sur d’autres marchés. Ainsi, le but de cet atelier est d’aider à l’exportation car les femmes y ont un rôle à jouer. Il faut expliquer et informer, car il existe des aides pour aller explorer d’autres marchés et faire entrer des devises». Dans le cadre des différents projets, l’AFEM a mis en place le Projet incubateur « Casa Pionnières » dédié aux femmes porteuses de projets innovants et désireuses de créer leurs entreprises dans le domaine des services. Ainsi comme le souligne Laïla Myara, « nous sommes le seul incubateur hors de l’Europe et 84 entreprises ont été constituées et sont aujourd’hui opérationnelles. Nous sommes actuellement dans un contexte régional mitigé, et pour sortir de la crise et résorber le chômage, l’incubateur constitue un réel vivier, le premier étant strictement féminin ». L’objectif est d’offrir aux femmes porteuses de ce projet un local d’hébergement avec une logistique matérielle adaptée, un accompagnement dans l’élaboration et la finalisation technique du projet d’entreprise, une formation ainsi qu’une mise en relation d’affaires. La présidente de l’AFEM a mis l’accent sur les différents projets de l’association, tels que « l’euro-profilage » qui consiste à former de jeunes femmes au chômage en vue de répondre aux demandes du marché, ou encore les « monitorings », tandems de 6 à 12 mois entre femmes seniors et chefs d’entreprises cadettes. En présence de la SMAEX et l’ASMEX qui éclairaient également les femmes chefs d’entreprises sur ce sujet, cet atelier était une réelle sensibilisation à l’exportation. Une initiative nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés et stimuler l’économie marocaine.
Danaé Pol
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