-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
-
Championnats d'Afrique U18 de tennis : La victoire de la sélection marocaine, fruit d'un travail de longue haleine et d'efforts soutenus
-
28ème édition de la Coupe Lalla Meryem : Participation remarquable de golfeuses marocaines et de stars internationales
-
MMA : Le Français Imavov met KO la légende Adesanya
-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
Initié en collaboration avec la Fondation du Prix Sheikh Mohamad Bin Rashid Al Maktoum de créativité sportive, ce colloque a été marqué par la présence notamment de la présidente de l'Association Sport et développement, Mme Nawal El Moutawakel, du secrétaire général du Prix Sheikh Mohamad Bin Rashid Al Maktoum de créativité sportive, Ahmed Cherif, du gouverneur de la préfecture de Casablanca-Anfa, Karim Lahlou, de l'ancien secrétaire général des comités olympiques arabes, Otmane Assaad et du président de l'AMPS, Badredine El Idrissi.
Les différentes interventions ont porté sur les expériences modèles des hauts cadres dans le domaine de la gestion, management, coaching, la formation et le concept de la créativité sportive dans le Prix Sheikh Mohamad Bin Rashid Al Maktoum.
Ainsi, M. Cherif a présenté un exposé sur le concept de la créativité sportive dans le Prix Sheikh Mohamad Bin Rashid Al Maktoum qui occupe une place exceptionnelle et incite les spécialistes et les institutions ayant contribué au développement du mouvement sportif à s'investir davantage dans leur action en leur rendant hommage.
Pour sa part, le professeur universitaire Abdellatif Boukhari, membre de la Fondation du Prix Sheikh Mohamad Bin Rashid Al Maktoum de créativité sportive a dressé un état des lieux sur la situation de la créativité sportive dans le monde arabe, soulignant que le sport arabe doit rectifier le tir à travers la mise en place de programmes visant le travail de fond axé sur la formation des hauts cadres qui tracent les grandes lignes des règles de bonne gouvernance dans la gestion et le management sportif.
Quant au docteur Mohamed Farid Dadouchi, directeur de la promotion du sport scolaire au ministère de l'Education nationale, il a exposé l'expérience marocaine en matière du sport scolaire qui a contribué à l'émergence de nombreux champions sportifs, relevant que le développement du sport marocain requiert la conjugaison des efforts de tous les intervenants, dont les cadres de haut niveau dans le domaine de la formation et l'encadrement.
A propos de la formation, le directeur de l'Académie Mohammed VI de football, Nacer Larguet a passé en revue le rôle de l'académie dans la promotion du sport scolaire, notant que l'objectif principal de l'académie est la formation de joueurs qualifiés à même de renforcer les sélections nationales et les clubs.
Pour Hassan Hormatallah, manager général du Raja de Casablanca, la politique de formation des entraîneurs au Maroc doit être revue par la Fédération Royale marocaine de football pour être en phase avec les évolutions du ballon rond dans les pays développés.
Abderazak Akkari, responsable du service de la promotion du sport au ministère de la Jeunesse et des Sports a insisté à cette occasion sur l'institutionnalisation de la créativité sportive au Maroc, appelant les Fédérations sportives à adopter une bonne gouvernance.
Cette rencontre a été l'occasion de rendre hommage aux champions et acteurs sportifs dans le domaine de la gestion et l'encadrement technique.