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Les enseignants violemment tabassésLes syndicats condamnent l’intervention musclée des forces de l’ordreVendredi 24 Janvier 2014
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Pendant que les ministres Rachid Belmokhtar et Abdelaadim El Guerrouj débattaient mercredi avec les représentants syndicaux du secteur de l’enseignement, à quelques mètres de là, des enseignants subissaient un triste sort. La matraque a servi là comme un argument plus que musclé. Pour faire valoir leur principale revendication, les enseignants titulaires de licences qui protestaient contre la décision aberrante du ministère de l’Education de ne pas les faire bénéficier d’un avancement à l’échelle 10 s’étaient donné rendez-vous devant le siège du ministère. Une manifestation pacifique qui n’était pas du tout du goût des forces de l’ordre qui ont fait preuve d’une grande brutalité pour faire disperser les manifestants. Dans un communiqué rendu public hier, les syndicats les plus représentatifs du secteur, à savoir la FDT, la CDT, l’UMT, l’UGTM et l’UNTM ont condamné vivement cette intervention qui confirme les pratiques répressives que le gouvernement Benkirane a choisies pour seule règle de conduite depuis son investiture. Ils rejettent également l’approche sécuritaire et considèrent la violence à l’encontre des manifestants comme une agression à l’ensemble de la famille de l’enseignement. Tout en culpabilisant le ministère de l’Intérieur de cette intervention violente, les syndicats demandent l’intervention urgente du chef du gouvernement pour l’ouverture d’une enquête afin de définir les responsabilités, la libération immédiate des enseignants appréhendés et l’arrêt des poursuites judiciaires à leur encontre ainsi que leurs collègues. A rappeler qu’à l’issue de la rencontre que les deux parties ont eue vendredi dernier, il a été convenu de la formation de trois commissions mixtes pour approfondir le débat autour des différents dossiers traités et des autres points inscrits à l’ordre du jour. Ces dossiers portent, entre autres, sur la situation des titulaires de licences, de Master, de doctorat, des professeurs agrégés et des fonctionnaires classés à l’échelle 9 ainsi que sur les moyens d’engager un dialogue responsable et sérieux aux niveaux central et régional.
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