-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le Maroc a été parmi les premiers pays du continent africain à engager une stratégie de promotion des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, qui lui permettra à moyen terme de diversifier ses sources d'énergie, avec l'objectif ultime de s'affranchir de la dépendance vis-à-vis des sources conventionnelles d'énergies.
"Le projet marocain d'énergie éolienne, qui a remporté un franc succès, se poursuit dans les meilleures conditions, et l'ensemble des unités prévues sont déjà réalisées, engagées ou en cours de lancement", a déclaré à la MAP le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.
"A ce jour, 454 MW sont déjà opérationnels, environ 670 MW sont en cours de construction ou de développement et un appel d'offres pour la réalisation de cinq parcs éoliens totalisant 850 MW a été lancé", a-t-il relevé.
Quant au projet marocain intégré de l'énergie solaire, qui a suscité un intérêt remarquable à l'échelle mondiale, les étapes franchies sont très prometteuses, a noté le ministre, rappelant que les travaux de construction de la première tranche Noor 1 de 160 MW de la centrale d'Ouarzazate ont été lancés et sa mise en service est prévue en 2015.
Il a été également procédé à l'ouverture des appels d'offres pour la réalisation de Noor 2 et 3 utilisant deux différentes technologies du CSP (parabolique et tour) et les consortiums retenus seront connus prochainement.
En outre, l'appel d'offres pour la réalisation de la dernière tranche de Ouarzazate, (Noor 4) d'une puissance de 70 MW photovoltaïques est en cours de préparation et deux nouveaux sites ont été identifiés, à savoir Tata et Midelt.
En complément à ce programme de développement des capacités de production d'électricité de puissance de source solaire thermique concentré, le ministère a dévoilé la feuille de route nationale pour le développement de l'utilisation de l'énergie solaire photovoltaïque à grande échelle.
Ce grand chantier, présentant de nouvelles opportunités d'investissement, porte sur le développement de programmes de grandes et moyennes centrales solaires photovoltaïques cumulant 400 MW pour l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et 400 MW pour l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), en plus des centrales qui seront réalisées par les producteurs privés THT-HT dans le cadre de la loi 13-09. Cette feuille de route portera également sur le développement de projets de centrales solaires photovoltaïques dont la production est destinée aux consommateurs raccordés en moyenne tension, dont le marché est estimé à 1,5 GW en 2030 et le développement de l'utilisation à grande échelle du PV dans le résidentiel et le tertiaire raccordés en basse tension, dont le potentiel est évalué à 4,5 GW.
Pour faire face au rythme de croissance de la demande électrique estimé à 6 %, le ministère a procédé à l'élaboration d'un programme de renforcement des capacités de production qui prévoit la réalisation d'une puissance de 5.034,5 MW entre 2014 et 2018, dont 2.740 MW de sources renouvelables, soit plus de 50 %.
Ainsi, il a été procédé à la mise en service en 2014 de l'extension de la centrale à charbon de Jorf Lasfar par deux unités de 700 MW au total, au choix du constructeur de la centrale à charbon de Safi de 1.386 MW, dont la mise en service est prévue en 2017 et 2018 et au lancement des travaux de l'extension de la centrale à charbon de Jerada par une unité de 320 MW, qui sera mise en service en 2016. En parallèle, le processus pour la réalisation des groupes diesel de Tiznit et Dakhla de 88,5 MW en 2015 a été lancé.