-
Un phoque s'invite dans une chambre d'hôtel aux Pays-Bas
-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
![Les dragons ont-ils vraiment existé ? Les dragons ont-ils vraiment existé ?](https://www.libe.ma/photo/art/default/5078130-7579416.jpg?v=1356693816)
Il est difficile de savoir quand dans l’histoire humaine les histoires de dragons sont apparues pour la première fois. Mais elles sont très anciennes. Des serpents volants géants sont décrits aussi bien dans la Grèce ancienne que par la civilisation sumérienne, tout simplement la première civilisation véritablement urbaine à être apparue sur terre il y a 6.000 ans. Le Léviathan, monstre des origines, décrit dans la Bible et notamment dans le Livre de Job s’apparente aussi beaucoup à un dragon. Le Moyen-Age est en Europe comme au même moment en Asie une période où les récits et légendes de combats entre des guerriers et des dragons se multiplient. Le dragon est alors clairement le symbole du mal. Saint-Georges terrasse le dragon grâce à sa foi et convertit ensuite des milliers de personnes au christianisme.
Plus proche de nous, les marins qui revenaient d’Indonésie au 18ème et 19ème siècles affirmaient avoir vu des dragons. Il s’agissait de celui de Komodo, un lézard géant pouvant atteindre 3 mètres.
En fait, si tout le monde ou presque est capable de décrire un dragon sur terre, l’animal en question est extrêmement différent selon les récits et les cultures. Certains dragons peuvent parler, cracher du feu, certains d’entre eux mesurent quelques mètres et d’autres des dizaines de mètres voire plus encore. Certains dragons vivent dans les océans et d’autres dans des grottes ou à l’intérieur des montages et des volcans.
Existe-t-il suffisamment de points communs entre tous ces contes et ces légendes pour pouvoir en conclure qu’ils font tous référence à quelque chose de commun? La seule vraie constante en fait est l’apparition dans les récits et légendes humaines d’animaux mythiques et monstrueux qui parfois sont protecteurs et bienveillants ou le plus souvent focalisent nos peurs et incarnent le combat éternel entre l’homme et la nature sauvage.
Comme l’explique Carol Rose, auteur du livre «Giants, Monsters, & Dragons: An Encyclopedia of Folklore, Legend, and Myth» (Géants, Monstres et Dragons: Une encyclopédie des folklores, légendes et myhthes), «les dragons sont des créatures composites qui en Inde ont la tête d’un éléphant, au Moyen-Orient celle d’un lion ou d’un oiseau de proie et parfois des corps de serpents. Leur couleur va du vert, rouge et noir jusqu’au jaune». La présence de dragons un peu partout dans le monde signifie surtout que les hommes ont sur toute la surface du globe le même besoin: celui de construire des mythes et des légendes et d’exorciser leurs peurs.
Les dragons n’ont sans doute jamais existé. Aucune trace fossile n’en a jamais été retrouvée contrairement aux dinosaures. Les dragons sont en revanche toujours bien présents dans nos imaginations et même dans les histoires les plus récentes comme le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, écrit il y a seulement un demi-siècle. Les dragons sont tout simplement éternels... mais dans nos rêves et nos cauchemars.