Une production d’1h50 que les fans de Michael et tous les amoureux de musique pop ont le plaisir de découvrir depuis quelques jours sur grand écran, le film étant en salle au Maroc.
La projection en avant-première de cette production au titre très prémonitoire, a eu lieu mercredi 28 octobre, à Casablanca, dans la salle de cinéma de Maghreb Moderne Films (Casablanca), société de distribution de films ayant l’exclusivité de la distribution à travers le Royaume des productions signées 20th Century Fox et Columbia Sony Pictures.
« This is it » est un documentaire sobre et intimiste comme savent le faire les Américains en de pareilles circonstances. Un film constitué des images de coulisses des dernières répétitions de la star internationale qu’il a été et qu’il restera. Une production tout simplement « vraie », sans artifices habituels que nous ont livrées ces dernières années de nombreuses productions.
Ici, le spectateur peut apprécier la star, l’artiste dans un registre naturel, tel qu’il ne l’a jamais vu auparavant. On (re)découvre un homme avec tout ce qu’il a de vraiment humain. Qui nous révèle son humilité, ses émotions et son obsession quasi atavique de la perfection. Mais aussi et surtout un Michael Jackson au four et au moulin, à la fois chanteur, chorégraphe, danseur voire réalisateur… Tout simplement un génie créatif qui sait se mettre au diapason avec ses collaborateurs (staff, choristes, danseurs, etc) et avec sans complexe, les propositions et critiques de ces derniers. Une star qui tenait à offrir au monde une dernière tournée sans équivoque dans l’histoire, à voir sa façon de se démener pour créer et peaufiner son dernier spectacle. Et le soin qu’il met pour se prémunir de tout incident. « Arrêtez de me faire des éloges, vous allez me pousser à forcer la voix… j’en ai besoin pour le spectacle », «j’ai confiance en toi, on peut y aller », s’exprimait-il tout au long du documentaire.
Outre les principales séquences qui ont dominé les répétions de la star et ses danseurs et les entrevues réalisées avec des intimes et des collaborateurs, les Casablancais peuvent aussi apprécier la dernière chanson enregistrée par Michael Jackson qui a donné son titre à ce film qui tient en haleine le spectateur d’un bout à l’autre.
Bien qu’il apparait un peu moins actif qu’à ses débuts de carrière (mais en forme pour son âge), c’est un Michael Jackson très peu bavard que l’on retrouve dans ce film. Une star qui ne s’exprime que pour interroger les siens et prodiguer des conseils. Ce n’est qu’aux dernières minutes du documentaire où le roi de la pop s’adresse de façon directe à ses fans et au monde, confiant son inquiétude sur l’état du monde, notamment l’environnement et les risques encourus par l’humanité. Des mots aussi prémonitoires que son film ou encore son dernier titre. Comme s’il se savait mourant.
Réalisée d’après plus de 100 heures de rushes (entre avril et juin 2009), dont des images de répétitions de Michael sur plusieurs de ses titres, cette production posthume est à voir au Cinéma Rialto (Casablanca) et au Megarama (Casablanca et Marrakech).
Michael Jackson est décédé le 25 juin à l’âge de 50 ans.
Fiche Technique :
Date de sortie en salle:
28 octobre 2009
Réalisateur : Kenny Ortega
Origine: Etats-Unis
Genre: Documentaire.
Distributeur au Maroc:
Maghreb Moderne Films.