Les couvertures de livres, un art à part qui marie couleur et graphisme

Samedi 28 Janvier 2012

La conception des couvertures de livres est presque un art à part entière et sa réussite est susceptible de donner davantage d'attrait à l'ouvrage et incite à sa lecture. Plusieurs artistes peintres marocains ont fait des couvertures notamment au cours des années 70-80 et 90. Ahmed Jarid a lui aussi versé dans cette activité surtout pour le compte du ministère de la Culture et ses publications.  Pour Jarid, cette activité qui est en voie de disparition, n'est pas aussi facile qu'on le croit. Au contraire, une couverture réussie est la meilleure promotion qui soit.
La couverture peut inciter à la lecture comme elle peut dissuader l’éventuel lecteur. Aussi, le contenu du livre peut-il inspirer l'idée maîtresse de la conception. "Il m'est arrivé de m'inspirer du contenu pour me faire une idée sur la conception".
Et comme la conception est synonyme de création, elle est composée de deux volets qui doivent eux aussi être harmonieux : le graphisme et la couleur. Les deux doivent être réussis car si l'un ne l’est pas, il impacte l'autre pour ne pas dire il le pénalise. En effet, le rôle de la lecture est avant tout attractif. Lorsque les livres sont exposés dans une vitrine, on est attiré ou non par la couverture suivant le graphique et la couleur. C'est une sorte d'identité visuelle où le côté design joue un rôle très important.
Nombreux sont les livres dont le contenu n'est pas très intéressant, mais qui ont été vendus grâce à la qualité de la couverture et vice-versa. Il y a aussi la qualité du papier qui entre en jeu et doit suivre l'effort artistique. Malheureusement, rares sont les maisons d'édition qui investissent dans ce sens.  Les manuels scolaires aussi doivent répondre à ces critères. Au Maroc, on ne fait pas beaucoup attention à    cet aspect. A observer les manuels scolaires français, par exemple, on constate l'effort déployé à ce niveau-là.  
Mais autres temps, autres mœurs: de nos jours, le côté inspiration n'a plus de place puisque la plupart des conceptions se font sur ordinateur. En fait, l'ordinateur est un outil d'exécution et non de création. Mais les choses ne sont pas perçues  de cette manière puisqu’on cherche la facilité et le gain de temps et non l'esthétique et l'attractivité.
Ahmed Jarid qui a une longue expérience dans ce domaine en sait quelque chose : "Aujourd'hui, on s'achemine vers la disparition du livre en papier. Cela entraîne automatiquement le côté conception à l'ancienne, c'est à dire la conception humaine qui  repose sur l'approche artistique".
Le livre en papier sera à l'avenir quelque chose de démodé face à l'invasion irréversible des nouvelles technologies. Ainsi, on peut d'ores et déjà évoquer la conception avec nostalgie.

Par Abdessalam Khatib

Lu 527 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller