-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
Une étude de 2003 de l'AARP avait montré que 34% des femmes au-delà de 40 ans sortaient avec des hommes plus jeunes, tandis que 35% préféraient des hommes plus vieux. Dans les deux cas, cette différence d'âge plus grande que la normale entre un homme et une femme raccourcit l'espérance de vie de celle-ci. Pourquoi ?
On pourrait croire qu'un mari plus jeune rend plus active, plus dynamique, donc augmente l'espérance de vie. Dommage, c'est le contraire. D'après Debbie Mandel, auteure de Addicted to Stress (Accro au stress): Quand votre mari est jeune et que votre corps change, vous êtes plus stressée et moins sûre de vous que les autres.
Le point faible des cougars, c'est donc le stress dont elles souffrent à force de vouloir être à la hauteur. Ce stress peut causer des problèmes cardiovasculaires, ou mener à des entraînements physiques excessifs ou des régimes sévères.
Mais face à ce constat, inutile pour les cougars de se reconvertir en épousant un mari plus vieux, leur espérance de vie ne serait pas augmentée pour autant. Explication du psychologue David Eigen:
Quand une femme épouse un homme plus vieux, il est plus susceptible de mourir avant elle. Et nous savons que celle ou celui dont le conjoint meurt le suit souvent quelques années plus tard. Autre inconvénient, la dépendance financière, qui tend à être plus importante pour elles. Enfin, une jeune femme vivant avec un homme plus vieux est plus susceptible d'avoir des activités, «comme le bingo», qui ne sont pas connues pour leur capacité à maintenir jeune...
Conclusion des auteurs: «Ces femmes meurent plus tôt car la société invalide leur choix de partenaire.» Mais s'il fallait choisir? D'après l'étude, les femmes qui se marient avec un homme de sept à neuf ans plus jeune augmentent leur risque de mortalité de 20% par rapport aux couples qui ont le même âge. Si le mari a neuf ans de plus, leur mortalité augmente de 8%. Victoire des «gold-diggers» sur les cougars, donc.