-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Lors de la présentation des résultats annuels de cette entreprise au titre de l’exercice écoulé, il a été annoncé que le besoin en fonds-roulement est équilibré grâce à une amélioration du délai moyen du crédit fournisseur et du taux de rotation du stock. A cela s’est ajoutée une augmentation du délai clientèle due à l’augmentation du volume sur le Grand Casablanca par rapport à Fès et Oujda.
Holcim Maroc a procédé également en 2008 au refinancement des prêts liés à l’investissement de l’usine de Settat par une émission obligataire en novembre 2008 et mise en place d’un syndicat bancaire en décembre 2008 pour le financement du développement stratégique de la société. L’entreprise a également lancé son projet de doublement de capacité de son usine à Fès.
Pourtant, le secteur a été affecté par le ralentissement du secteur de la construction, impacté par la crise, et diminution des volumes ainsi que par la baisse constatée dans le segment du haut standing. Dans ce contexte, les investisseurs étrangers renvoient leurs projets d’investissement et se désengagent souvent faute de trésorerie solide.
De leur côté, les ménages semblent différer aussi leurs décisions d’achats, anticipant des baisses de prix (situation d’attentisme). Cette forme d’attentisme est un choix qui porte atteinte aux différentes composantes du secteur immobilier. Même si le marché mondial connaît depuis de longs mois un recul des matières premières.
Priorité à la maîtrise des coûts fixes et du cash flow.
Optimisation des coûts de production notamment à l’usine de Settat. L’activité BPE devrait renforcer son développement avec 2 nouvelles centrales à béton. Dans ce cadre il y a eu renforcement de l’activité granulats avec l’extension des réserves ainsi que des activités sur la plateforme Ecoval avec une diversification du mix déchets.
L’année 2008 a été aussi marquée par la réalisation et la commercialisation de la première opération de Promotion immobilière ainsi que par l’organisation du premier Forum pour la construction durable dans le cadre de l’association nouvellement créée en partenariat avec la FNPI.
S’agissant du marché, l’entreprise a augmenté ses ventes de ciment dans ses trois marchés de Fès, Oujda et Casablanca, principalement durant le premier semestre 2008. Ce résultat est d’une grande importance du fait de la hausse des coûts de production de 10% principalement due à une augmentation du pet coke de 55% mais aussi due à une augmentation de la masse salariale conséquente.
Dans ce contexte, des gains de productivité (mise en service de Settat fin des transports clinker et des achats à l’importation, amélioration de la consommation électrique de -6% et augmentation de la consommation de fuel alternatif de +34%.
Un résultat solide du segment «Béton» a pu être réalisé grâce à l’augmentation du volume et la maitrise des matières premières et du risque client. Pour ce qui est du granulat, il a été influencé par une stagnation des volumes et un mix produit modifié ainsi qu’une gestion des stocks mieux orientée par rapport à la demande.
A noter qu’Holcim Maroc a reçu en février 2008 l’accord pour la réalisation du projet Fès 2800 de pré-calcination à l’usine de Fès. Le projet de doublement de la capacité de production clinker de l’usine de 1 400 t/j à2800 t/j est sur les rails.
Le projet est en ligne avec les délais. La nouvelle capacité sera opérationnelle au premier semestre 2011. Dans ce cadre, Holcim Maroc a signé des contrats pour l’achat et le montage des équipements.