“Le plus positif, c’est que nous ayons rendu les gens heureux. Et aussi que nous ayons eu envie de montrer que nous pouvons faire ça et beaucoup plus”, a déclaré Maradona, après le plus large succès de son équipe depuis sa prise de fonctions fin 2008.
“Je n’ai jamais douté de cette équipe, je savais qu’à un moment où un autre, nous vivrions des moments comme celui-ci”, a ajouté Maradona, critiqué pendant le parcours laborieux de l’Argentine en qualifications.
Le sélectionneur a confirmé qu’il avait préféré ménager Lionel Messi.
“Il a une pointe à l’adducteur droit et je n’ai pas voulu prendre de risque. Nous ne pouvons pas risquer une blessure et qu’il ne puisse pas jouer le 12” juin pour le premier match de l’albiceleste dans le Mondial contre le Nigeria.
Messi était prévu dans une position inhabituelle en sélection juste derrière un duo Tevez-Higuain, dans un schéma semblable à celui dans lequel il brille à Barcelone. Son remplaçant Pastore a joué très haut derrière les deux attaquants.
“L’Argentine pourrait jouer avec trois attaquants lors du Mondial”, a précisé le sélectionneur.
Sur le plan offensif, ce match n’a pas résolu le casse-tête de Maradona, confronté à une abondance de biens. En l’absence de Messi et Diego Milito, auteur d’un doublé avec l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, Tevez et Agüero ont marqué chacun une fois.
Huguain, lui, s’est montré très actif et a délivré une passe décisive à Tevez, mais a manqué trois belles occasions face à un très faible Canada.
“Je souhaite qu’il y ait plus de concurrence, cela ne fait que commencer”, s’est amusé le sélectionneur à la barbe poivre et sel.