-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
C'est une étude qui pourrait bien changer la vie des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, ou qui ont subi un accident vasculaire cérébral. En effet, des chercheurs de l'Université de Philadelphie, aux Etats-Unis, ont montré qu'avec des décharges électriques envoyées à certains endroits du cerveau, la mémoire pouvait s'améliorer de 11%.
En réalité, ces petites décharges électriques permettent de réactiver des neurones jusqu'alors amorphes. Les tests ont été effectués sur la zone appelée "la mémoire de rappel". C'est celle-ci qui vous permet de vous rappeler du prénom de chaque personne. "Nous en savons beaucoup sur la façon dont la mémoire empire, mais nous ne savons pas grand-chose sur la manière de l'améliorer", a déclaré Ingrid Olson, un psychologue qui a dirigé l'étude, au Telegraph. "Mais ces résultats sont prometteurs, car ils peuvent déboucher sur d'éventuels traitements thérapeutiques pour la réhabilitation de la mémoire après un AVC ou d'un autre problème neurologique.
"Néanmoins, la technique n'en est qu'à ses balbutiements. En effet, une heure après l'envoi décharges électriques, les personnes testées avaient déjà perdu tous les bénéfices du traitement... "