-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette première rencontre réunira d'éminents experts nationaux et internationaux en intervention endovasculaire venus des quatre coins du monde, notamment des Etats-Unis, de l'Inde, de la Tunisie, de l'Algérie, du Portugal et de la France.
Le congrès sera une occasion idoine d'examiner et de débattre de l'évolution de cette nouvelle technique chirurgicale au Maroc et dans les autres pays maghrébins dans un contexte marqué par le coût élevé de ce traitement, a indiqué à la MAP, la présidente de la SMSE, Pr Amina Benjelloun. Cette technique très pointue reste coûteuse en raison notamment de l'absence d'un tarif unique arrêté pour sa réalisation, a expliqué Pr Benjelloun, ajoutant que cette rencontre se penchera sur cette problématique afin de trouver un consensus à ce sujet entre professionnels de santé, autorités de tutelle et assurances.
La solution endovasculaire constitue une nouvelle forme de traitement des lésions vasculaires par l'intérieur. Réalisée grâce à une imagerie de qualité tout au long de la procédure, la chirurgie endovascularie est une intervention en per cutanée (sans ouverture de la peau) qui s'effectue à l'aide d'un dispositif appelé endoprothèse vasculaire.
Conçue de manière à pouvoir être placée à l'intérieur de l'organe sans ouverture chirurgicale du vaisseau sanguin et sans ablation de tissus, l'endoprothèse est considérée comme moins invasive que la chirurgie ouverte .