
Agé de 12 ans et depuis toujours résident de l’Université, le mâle fait l’objet d’une très grande attention de la part des scientifiques qui le suivent pour ses compétences intellectuelles. Ainsi, Ayumu est régulièrement entraîné et soumis à des tests variés. Il est par exemple capable de mémoriser, en moins d’une demie seconde, les 9 chiffres d’une série qui apparaît au hasard sur un ordinateur et retrouver la suite exacte parmi toutes les propositions affichées sur un deuxième écran.
Un résultat qui démontre une capacité tout à fait exceptionnelle. En effet, en ce qui concerne la mémoire à court terme, Ayumu est doté d’une aptitude que peu d’êtres humains peuvent prétendre posséder. Au cours de l’histoire, seules quelques personnes atteintes de grands troubles mentaux ont été réputées capables de réaliser avec succès un tel exercice, a affirmé à LiveScience Tetsuro Matsuzawa, chercheur à l’université de Kyoto. Néanmoins, il semblerait que tous les chimpanzés soient capables, avec de l’entraînement d’accomplir l’exploit d’Ayumu.
Sur six chimpanzés testés, tous ont démontré pouvoir se souvenir rapidement de la nature et l’emplacement des neufs chiffres. Selon les chercheurs, cette incroyable faculté est liée au mode de vie sauvage des grands singes. Ceux-ci sont régulièrement confrontés à des situations complexes qui les obligent à prendre rapidement une décision. Leur mémoire à court terme s’est ainsi développée de manière à pouvoir jongler simultanément entre une multitude de pensées différentes.