-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée au Brésil
-
Un scientifique chinois inspiré par la pop pour baptiser des araignées
Les catastrophes ont causé pour 52 milliards de dollars (34,5 milliards d'euros) de dégâts durant l'année en cours, dont 24 milliards (16 milliards d'euros) couverts par les assureurs. Les résultats de l'année 2009 s'expliquent par une saison des ouragans calme aux Etats-Unis.
L'année 2009 a été la moins meurtrière de ces deux dernières décennies, selon les estimations de l'étude "sigma". En 2008, 240.000 personnes tuées dans les catastrophes avaient été comptabilisées, contre 12.000 en 2009. La plupart des victimes ont été recensées en Asie, où un séisme a fait plus de 1.000 morts en septembre en Indonésie. Des typhons y ont également coûté la vie à 2.000 personnes entre août et octobre.
Les 52 milliards de dollars de dégâts constatés en 2009 restent nettement inférieurs aux 267 milliards de l'année 2008. Durant l'année en cours, les assureurs choses ont couvert pour 24 milliards de dollars de dommages, dont 21 (14 milliards d'euros) pour les catastrophes naturelles et 3 (2 milliards d'euros) pour les catastrophes techniques d'origine humaine.
L'année précédente, le total avait été plus de deux fois supérieur, à 50 milliards.
Malgré cela, l'Europe a enregistré des dommages assurés supérieurs à la moyenne. Parallèlement, le total des sinistres dus aux catastrophes naturelles et d'origine humaine durant les sept premiers mois de 2009 est presque deux fois supérieur à la moyenne des 20 dernières années.
Cinq événements ont causé des dommages assurés supérieurs au milliard de dollars durant l'année en cours. A elle seule, la tempête hivernale Klaus, qui a frappé la France et l'Espagne en janvier, a causé plus de 3,5 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) de dégâts. Les orages de grêle, qui se sont abattus en juillet dernier sur la Suisse et l'Autriche, ont coûté 1,25 milliard (0,8 milliard d'euros).