-
Une réunion clé pour peaufiner l’édition 2025 du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates
-
L’ambassadeur de SM le Roi aux Etats-Unis participe à la cérémonie d’investiture du président Donald Trump
-
Le Parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara
-
Devant le Conseil de sécurité, le Maroc appelle au respect du cessez-le-feu à Gaza et espère le lancement d'un vrai processus de paix au Moyen-Orient
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle le gouvernement sur le tourisme intérieur, les zones industrielles et les chaînes de production
Selon lui, 58 sites de sable sont des propriétés privées et 55% sont non déclarés et représentent un manque à gagner de 5 milliards de DH.
Pour mettre de l’ordre dans le secteur, M. Rebbah a indiqué que son ministère est sur le point d’élaborer une nouvelle loi et un nouveau cahier des charges régissant l’exploitation des carrières. Mieux, il a annoncé que des bureaux topographiques seront chargés d'identifier et de contrôler ces carrières, et ce en coordination avec le ministère de l'Intérieur.
Mais qu’en est-il de la loi 08.01 sur l’activité promulguée en 2002 ? « Elle est devenue caduque », répond le ministre. Selon lui, cette loi n’a jamais pu être appliquée sur le terrain faute d’un texte d’application. « On a dû se contenter d’une circulaire du Premier ministre en attendant l’adoption d’une nouvelle loi relative à l’exploitation des carrières. Ce qu’on a fait en concertation avec les professionnels », a-t-il précisé.
Pourtant, il a omis d’informer l’opinion publique qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle loi mais d’un simple amendement. « On ne peut pas parler d’une nouvelle loi puisque le nouveau texte ne fait que reprendre l’essentiel de la loi 08.01», nous a précisé Benabdou Abdelouahed, directeur délégué de l’Association marocaine des routes (AMR).
Selon lui, les pourparlers relatifs à la modification des dispositions de ladite loi entre le ministère de l’Equipement et les professionnels ont débuté en 2009 et se sont focalisés sur l’amendement de certains de ses articles et sur la promulgation d’un décret d’application.
Même son de cloche de la part de cet autre professionnel qui nous a confié sous le couvert de l’anonymat : « On est devant un texte déjà complet. M. Rebbah ne va procéder qu’à sa mise en application puisque l’essentiel du travail a été fait sous l’ancienne équipe du ministre Ghellab».
Mais le nouveau texte ne risquera-t-il pas de connaître le même sort que son prédécesseur, sachant qu’en 2002, la loi 08.01 n’a pas été bien accueillie auprès des différents opérateurs dont certains ont même appelé à une grève ? Pour le directeur délégué de l’AMR, les choses s’annoncent bien. D’après lui, ladite loi a de fortes chances de passer d’autant plus que les professionnels ont été impliqués dès le début et qu’ils ont été satisfaits du travail mené par les responsables du ministère qui les ont associés à l’élaboration du texte de loi. « Le texte en question répond en majorité à nos attentes et traduit en quelque sorte nos propositions. Du coup, on estime qu’il sera bien accueilli».