-
Andrés Iniesta : Le Mondial 2030 réunit tous les éléments pour être un grand succès
-
Botola : OCS-JSS en prologue
-
Ezzalzouli rempile avec le Betis
-
Tour du Faso: Mouhcine Kouraji conserve le maillot jaune
-
Le Président français échange à Rabat avec de jeunes talents marocains de jeux vidéo et de l'E-sport
Horaire. Les joueurs du Burkina Faso sont rentrés après minuit à leur hôtel, après avoir battu le Ghana en demi-finale mercredi soir (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.). Ils ne sont pas sortis célébrer la première qualification de leur histoire pour une finale de la CAN, mais nombre d'entre eux sont restés fort tard, à deviser, à savourer. Et quand la CAF a demandé à la délégation burkinabée de prendre un vol pour Johannesburg dès 8h00 du matin jeudi, ce fut un niet catégorique. "L'avion est arrivé, mais il va repartir vide!", dit un membre de l'encadrement. Les Etalons ont finalement pris l'avion en début d'après-midi.
Maintien. La grosse centaine de supporters du Burkina Faso venus en Afrique du Sud pour soutenir les Etalons durant le tournoi étaient censés rentrer jeudi au pays, au lendemain de la qualification historique de leur sélection pour la finale. Mais ils resteront finalement, ont assuré des membres de l'encadrement burkinabé, une solution financière ayant été trouvée in extremis.
Peinture. La pelouse du stade de Nelspruit, largement abîmée par un champignon et de fortes pluies qui ont nécessité le dépôt de kilos de sable, présentait une teinte moins jaune mercredi, qui oscillait entre noirâtre et glauque. Lors de la conférence de presse de la CAF et du comité local d'organisation (LOC), un intervenant a évoqué une rumeur selon laquelle le terrain aurait été peinturluré à la hâte. Ce qui a bien fait rire le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani, et le président du LOC, Mvuzo Mbebe.
Horizons. La CAF a apporté des précisions sur les prochaines CAN. Les qualifications à la CAN-2015 au Maroc reprendront la formule de celles pour la CAN-2012, après un format spécial pour l'édition sud-africaine en raison du rapprochement des deux derniers tournois pour passer aux années impaires. Concernant la CAN-2017 prévue en Libye, une première mission d'évaluation se rendra sur place pour dresser un état des lieux et échanger avec les autorités du pays sur le dossier. Enfin, l'appel à candidatures pour la CAN-2019 sera lancé dans le deuxième semestre de l'année 2013.