-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Des chercheurs de l'Imperial College London ont fait cette découverte après avoir scanné les cerveaux de 70 bébés à différents niveaux de leur développement.
Au départ, tous pensaient que les rêves se développaient à proprement parler dans les premières années de la vie, mais pas au stade du nouveau-né.
Ils ont ainsi eu la surprise de découvrir que ces connexions à l'intérieur du cerveau étaient complètement développées à la fin d'une grossesse normale, indique la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Cela pourrait signifier que les bébés sont plus intelligents que ce que nous croyons. A moins que les premiers scientifiques qui ont lié cette partie du cerveau au rêve éveillé se soient trompés.
"Une grande partie du cerveau est probablement liée à des activités que nous ignorons encore", tempère le professeur David Edwards, l'auteur de l'étude. "C'est toute cette activité de second plan que nous détectons".
Les chercheurs se sont aperçus que les réseaux impliqués dans cet état de repos se développaient en moyenne après 30 semaines seulement chez les nourrissons.