-
Cyber Security Day 2024 : Une seconde édition réussie
-
Le dirham se déprécie de 0,37% face au dollar du 21 au 27 novembre
-
MRE : Près de 100,3 MMDH de transferts de fonds à fin octobre dernier
-
IDE : Le flux net augmente de 61,6% à fin octobre 2024
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume présentées en Italie
Le groupement bancaire engagé dans cette opération, première du genre pour le financement des infrastructures portuaires, est composé de BMCE BANK chef de file, de la BCP et de la SGMB.
Ce prêt, qui s’étale sur une période de trois ans, permettra à l’ANP de construire un terminal polyvalent au port de Jorf Lasfar, réaménager le 2ème terminal à conteneur au port de Casablanca, réhabiliter le site pétrolier de Mohammedia et créer un 3ème terminal à conteneurs au port de Casablanca.
Le programme élaboré par l’ANP pour le développement des ports prévoit également la mise à niveau générale des infrastructures existantes, le lancement de nouvelles infrastructures pour accompagner l’évolution du commerce extérieur et la réalisation d’études pour l’amélioration du système d’information portuaire et la sécurisation des ports.
Selon le directeur général de l’ANP, Jamal Mohamed Benjelloun, la conclusion de cet accord de prêt traduit l’engagement de banques marocaines à accompagner le développement du secteur portuaire et témoigne de la confiance placée par ces banques dans les perspectives de croissance des activités portuaires.
Et d’ajouter que l’appui apporté par les banques nationales aux projets structurants de l’ANP, vient conforter les efforts soutenus déployés par le Royaume pour la modernisation des infrastructures et services portuaires.
Le secteur portuaire a connu ces dernières années de profondes mutations couronnées par la mise en place d’un nouveau système de gouvernance marqué par la création d’une autorité portuaire, en l’occurrence l’ANP.
Ce nouveau système a insufflé une nouvelle dynamique au secteur portuaire qui a pu attirer des investissements privés et publics, permettant à l’ANP de relever les défis de la concurrence à l’heure de la mondialisation.