-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
ADM, qui a tenu dernièrement son Conseil d'administration, sous la présidence du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, a indiqué aussi, qu’au cours de la même période, la circulation autoroutière a connu une croissance légère de l'ordre de 2,5 % en glissement annuel sur l'ensemble du réseau.
La même source souligne, s’agissant des indicateurs de sécurité de la circulation sur les autoroutes, une amélioration notable enregistrée sur cette période avec la régression du nombre de tués de 20 % par rapport à 2013 à la même date ainsi que le recul de 30% du nombre de blessés graves.
D’après le communiqué, le budget 2015 de l'ADM, qui a été évoqué lors de la réunion, s'élève à 7,8 MMDH, dont 64 % réservé à l'investissement et 36 % aux charges de fonctionnement.
En parlant justement du budget d'investissement de cette année, l’on précise qu’il porte essentiellement sur les travaux de construction des autoroutes neuves qui se poursuivront ainsi sur les projets Berrechid-Khouribga, El Jadida-Safi ainsi que le contournement de Rabat.
Dans le pipe, d'autres investissements importants, ajoute-t-on, seront engagés sur le réseau autoroutier en service dans l'objectif de son développement et de l'amélioration des services qui y sont assurés. Quant au budget de fonctionnement, l’on a fait également savoir qu’il porte, pour sa part, sur les charges financières liées aux prêts contractés par la société pour la réalisation de son programme d'investissement, ainsi que sur l'entretien périodique de l'infrastructure.
Selon le communiqué, ces deux composantes représentent respectivement 58% et 25% du budget de fonctionnement de la société.
Dans la foulée, l’on a également déclaré qu’ADM table, pour ce qui est des recettes, sur la réalisation d’un chiffre d'affaires de 2,3 MMDH hors taxes en 2015, en hausse de près de 3% par rapport à celui prévu à la fin de l'exercice 2014.
Par ailleurs, le communiqué rappelle, qu’en termes de développement du réseau autoroutier, les événements majeurs ayant marqué les neuf premiers mois de l'année 2014 concernent essentiellement l'inauguration par le Souverain, le 17 mai, du tronçon autoroutier Khouribga-Béni Mellal et l'achèvement total des travaux d'élargissement à 2×3 voies de la dernière section de l'autoroute Casablanca-Rabat.
Aussi, concernant les travaux sur les chantiers de construction des autoroutes Safi-El Jadida, Berrechid-Khouribga et du contournement de Rabat, ils se poursuivent, souligne le communiqué.
De fil en aiguille, le Conseil d'administration a été informé de l'avancement des différents projets visant l'amélioration des services dédiés à l'usager, notamment la solution de télépéage, le paiement par carte bancaire dans les voies de péage et la généralisation du système d'aide à l'exploitation. Le Conseil d'administration s'est également réjoui des distinctions enregistrées par la société durant cette période, en l’occurrence l'obtention du label RSE de la Confédération générale des entreprises du Maroc, le maintien de la certification ISO9001 pour l'ensemble des activités de la société et l'obtention du «Prix d'encouragement» dans le cadre du prix national de l'administration électronique «e-mtiaz 2014», dans la catégorie «applications mobiles».