-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
L’Union méditerranéenne des architectes tient depuis le 12 janvier courant à Fès, son assemblée générale annuelle, qui sera sanctionnée par l’élection du nouveau bureau exécutif pour la période 2009-2012. Elle a été tenue à la veille de la Journée nationale de l’Architecte pévue demain, le 14 janvier, sous le thème «L’espace public méditerranéen : pour une meilleure qualité de l’espace public».
Selon les organisateurs, cet événement se veut un moment fort pour commémorer le 23ème anniversaire du discours que Feu SM Hassan II avait prononcé devant les représentants des architectes le 14 janvier 1986. Cette date qui a été décrétée, depuis, Journée nationale de l’architecte, est « un événement d’une grande importance pour faire le point des réalisations et des œuvres accomplies par l’architecte marocain dans tous les domaines ».
Pour l’Ordre national des architectes, il s’agit d’une occasion pour célébrer à la fois la profession, et d’un moment de réflexion sur les différentes questions liées à la profession.
La Journée nationale de l’architecte est devenue désormais un rendez-vous annuel pour l’échange d’expertises nationale et internationale dans le domaine de l’architecture.
Selon la même source, les journées des 13 et 14 janvier seront marquées par des séminaires de formation, des conférences et des rencontres entre les acteurs marocains et étrangers dans le domaine de l’architecture et l’urbanisme, en vue de promouvoir l’échange d’expertises et d’expériences et d’informer les architectes étrangers sur l’histoire ancestrale et l’authenticité de l’architecture marocaine dans ses dimensions arabe, islamique et universelle.
Plusieurs conventions de partenariat, portant sur le renforcement et la consolidation des infrastructures des établissements publics en matière d’architecture seront signées à cette occasion entre le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace.
Une autre convention portant sur la formation continue des architectes marocains sera conclue avec l’Ecole Hassania des Travaux publics de Casablanca.
En vue de renforcer les conditions de travail de l’ingénieur et de l’architecte marocains et d’assurer leur protection sur le plan juridique en améliorant les conditions d’exercice de la profession, la journée sera aussi l’occasion pour la coordination entre l’Ordre national des architectes et l’Union nationale des ingénieurs marocains dans le but de faire aboutir le Code de l’ingénieur et de l’architecte du secteur public.
Une soirée sera organisée à cette occasion pour rendre un vibrant hommage à des architectes, ainsi qu’aux artistes marocains ayant contribué à travers leurs talents créatifs au rayonnement de l’architecture marocaine que ce soit dans la chanson, le théâtre ou le cinéma.
La célébration de la Journée nationale de l’architecte sera également marquée par la présentation du plan d’action du Conseil national de l’Ordre national des architectes pour la période 2008-2011, avec une attention particulière aux priorités stratégiques.