-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
Selon une étude menée en 2005 par la FACCO allemande (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers), la durée de vie moyenne d'un chien s'est allongée de 2,4 ans et celle d'un chat de près de 5 ans sur les 30 dernières années.
"En 1982, la durée de vie moyenne d'un chat qui était de 6,2 ans est passée à 11,1 ans en 2005 avec un point médian de 9,2 ans en 1996. Quant aux chiens, ils vivaient en moyenne 9,5 ans en 1982, 11,6 ans en 1996 et 11,9 ans en 2005", raconte Yves Bodet, délégué général de la FACCO en France.
Selon lui, l'étude allemande s'applique à d'autres pays européens, dont la France, qui a une même structure de population d'animaux et dont les maîtres ont le même mode de vie.
"Il est impossible d'établir scientifiquement les raisons de l'augmentation de la durée de vie des animaux", indique Yves Bodet, mais "plusieurs facteurs accroissent la durée de vie des bêtes: l'accès aux soins, l'évolution scientifique vétérinaire et une meilleure alimentation, liée notamment au développement de l'alimentation préparée".
Il en va de même pour les animaux sauvages dans les zoos qui, en plus d'une alimentation équilibrée et de qualité, bénéficient de soins vétérinaires et de l'absence de prédateurs.
Paul de la Panouse, créateur en 1968 du parc animalier de Thoiry dans les Yvelines, raconte "qu'il a fait pratiquer l'euthanasie à ses premiers lions âgés de plus de vingt ans dans les années 80 car ils étaient décharnés et perclus d'arthrose". "A l'état sauvage, ils n'auraient pas vécu au-delà de douze ans".