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Ecologiques et économiques, avec leur durée de vie de dix ans et leur très faible consommation d'électricité, les ampoules à diodes électroluminescentes (LED) font une percée commerciale au Japon, où elles brillent par leur omniprésence dans les magasins d'électroménager.
Rares et vendues plus de 75 euros pièce dans l'archipel il y a quelque mois, les ampoules à LED sont désormais nombreuses et proposées à un tarif moitié moindre, happant l'attention du chaland à grand renfort de publicité.
Les éclairages à LED ne représentent pour le moment que 2 à 3% du total au Japon. Mais les professionnels leur augurent une démocratisation à grande vitesse, et prédisent que leur part grimpera à quelque 20% d'ici 2012.
Un marché que tous les grands groupes d'électronique cherchent déjà à conquérir.
“La baisse des prix va probablement se poursuivre”, prédit le patron de la filiale de luminaires de Toshiba, Shinichi Tsunekawa.
Cela est essentiellement dû à deux raisons, confirme un vendeur de l'enseigne Bic Camera à Tokyo: “D'une part les progrès techniques ont permis de réduire les coûts de production en masse, et d'autre part la concurrence s'aiguise avec l'arrivée sur le marché de l'éclairage de nouveaux acteurs armés de technologies efficientes”.
Le spécialiste des écrans à cristaux liquides (LCD) japonais, Sharp, est de ceux-là. Le responsable de la dégringolade des prix, c'est lui.
“Sharp s'est aussi distingué en résolvant un problème afférent aux LED qui est que leur lumière est directionnelle. Il a le premier réussi à bien en homogénéiser la répartition”, ajoute le vendeur.
Rares et vendues plus de 75 euros pièce dans l'archipel il y a quelque mois, les ampoules à LED sont désormais nombreuses et proposées à un tarif moitié moindre, happant l'attention du chaland à grand renfort de publicité.
Les éclairages à LED ne représentent pour le moment que 2 à 3% du total au Japon. Mais les professionnels leur augurent une démocratisation à grande vitesse, et prédisent que leur part grimpera à quelque 20% d'ici 2012.
Un marché que tous les grands groupes d'électronique cherchent déjà à conquérir.
“La baisse des prix va probablement se poursuivre”, prédit le patron de la filiale de luminaires de Toshiba, Shinichi Tsunekawa.
Cela est essentiellement dû à deux raisons, confirme un vendeur de l'enseigne Bic Camera à Tokyo: “D'une part les progrès techniques ont permis de réduire les coûts de production en masse, et d'autre part la concurrence s'aiguise avec l'arrivée sur le marché de l'éclairage de nouveaux acteurs armés de technologies efficientes”.
Le spécialiste des écrans à cristaux liquides (LCD) japonais, Sharp, est de ceux-là. Le responsable de la dégringolade des prix, c'est lui.
“Sharp s'est aussi distingué en résolvant un problème afférent aux LED qui est que leur lumière est directionnelle. Il a le premier réussi à bien en homogénéiser la répartition”, ajoute le vendeur.