Samedi matin et à l’approche de la présentation de chaque candidature devant le Comité exécutif de la CAF, un doute s’est installé parmi les officiels de la délégation marocaine dont certains membres ont commencé à déclarer que l’important c’est d’organiser une CAN et que 2015 ou 2017 n’était pas aussi important. Selon certains observateurs, ce doute est dû à l’absence de membres qui devaient éventuellement voter en faveur du Maroc, notamment les représentants du Soudan, de l’Egypte et du Togo. Les Sud-Africains semblaient plus sereins surtout lorsque le tirage leur a permis de passer en premier devant le comité exécutif de la CAF pour présenter leur dossier de candidature.
Périple
Il aura fallu presque dix heures de vol et une escale à Douala au Cameroun pour enfin arriver à Lubumbashi qui semblait au bout du monde. Partie vendredi soir, la délégation marocaine est arrivée aux premières heures du samedi. On fut surpris que les organisateurs aient installé les membres de la délégation (sauf les proches) par groupes de cinq à six personnes par chambre. Comment peut-on se doucher, se raser ou se reposer dans ces conditions en attendant le vote qui devait se faire des heures plus tard ? Cette décision prise par l’un « des théoriciens » du ministère n’a pas beaucoup plu aux personnes qui ont fait le déplacement, surtout que d’autres ont eu un traitement de faveur.
Vote
Le vote du Comité exécutif fut en faveur du Maroc et à l’unanimité. Un membre du comité rencontré dans l’ascenseur de l’hôtel et qui a insisté sur son anonymat, a confié à « Libé » que le président de la CAF était pour la candidature marocaine. Issa Hayatou ne s’en cache pas. Prenant la parole devant les médias avant d’annoncer le résultat du vote, il a précisé que l’Afrique du Sud avait des atouts infrastructurels mais la logique veut que la Maroc organise une CAN d’autant que le pays de Mandela vient d’organiser et de belle manière le Mondial 2010.
Déclaration
Après le verdict et la joie marocaine qui fut accompagnée de l’hymne national, Jordan président de la délégation sud-africaine s’est montré déçu, mais avec faisant preuve de fair-play, il a tenu à travers « Libé » à féliciter le Maroc pour sa désignation. Il s’est dit confiant et certains que les Marocains sont capables d’organiser un grand événement sportif mondial.
Présence
Il faut noter et saluer la présence des anciens joueurs de l’équipe nationale qui ont répondu présent pour accomplir le devoir national et venir soutenir la candidature marocaine. Bravo, messieurs, ceux des années 70 et 80 ! On notera avec regret l’absence de Naybet et de Hajji qui sont membres du Comité de soutien de la candidature marocaine. On a eu beau demander des explications de ce forfait, personne parmi les organisateurs n’avait de réponse.