-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
-
Tétouan : Des journées de communication en soutien aux personnes atteintes de cancer, les 11 et 12 janvier
En présence de la vice-présidente du gouverneur du Vorarlberg, Mme Dr. Gabriele Nussbaumer, du ministre régional de l’Intégration, de la Sécurité et de l’Agriculture de la région du Vorarlberg Mr. Erich Schwärzler et de la conseillère de la ville de Feldkirch Mme Marlene Talhammer et d’un grand nombre d’invités, l’Association s'est sentie forte de son enracinement au sein d'un espace qui est devenu, au fil du temps, le sien aussi.
Dr. Hamid Lechhab, président de l’Association, accompagné de Sidi Mohamed Abidi et Hassan Khamis, membres du bureau exécutif de l’Association, a mis le point sur le but primordial des activités de l’Association, à savoir œuvrer en tant que passerelle culturelle entre le Maroc et les pays germanophones et notamment la zone autour du Lac de Constance, considérée comme point d’intersection entre l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et la Principauté de Liechtenstein.
Le programme de cet anniversaire était l'occasion aussi de rappeler le pourquoi d'une telle initiative. Les organisateurs ont ainsi présenté au public présent un pan de la culture marocaine, à travers des expositions d'œuvres d'art d'artistes plasticiens marocains dans les pays germaniques, des séries de fictions et documentaires du monde arabe, des voyages culturels avec des germanophones au Maroc, des conférences des penseurs marocains dans les pays germaniques et vice-versa, des échanges des jeunes entre les deux rives, des fêtes marocaines, des colloques, des participations aux événements culturels dans les pays germanophones, etc.
Riche et forte d'une décennie de présence efficace et efficience dans la région, l’Association des Marocains dans les pays germanophones a pu s’imposer en tant qu’ambassadeur de la culture arabe en général et marocaine en particulier dans les pays de Goethe, Mozart et Jean Piaget.
Et ce ne sont pas les partenaires de l'Association qui diront le contraire. La vice-présidente du gouverneur du Vorarlberg Mme Dr. Gabriele Nussbaumer, a souligné, à cette occasion, les efforts inlassables déployés par l’Association pour rapprocher les peuples et les cultures en donnant une image très honorable du Maroc et des Arabes dans la région. Pour sa part, le ministre régional de l’Intégration, de la Sécurité et de l’Agriculture de la région du Vorarlberg, Mr. Erich Schwärzler, a évoqué l’importance de l’Association des Marocains dans son pays et la considère comme exemple pour une intégration réfléchie, critique et consciente des étrangers en Autriche.
Le plus important, a-t-il dit, c’est la possibilité que cette Association offre aux Germanophones pour connaître et essayer de comprendre le monde arabe, à travers ses activités et son engagement pour rapprocher les peuples et les cultures.