Il faut dire qu’elles n’ont pas été gâtées par le tirage au sort, en héritant d’adversaires où toute comparaison serait saugrenue. Ainsi, Lina Bennani n’a pu rien faire devant la chevronnée espagnole, Anabel Medina Garrigues, tête de série n :3 du tournoi, vainqueur de la partie en deux manches nettes : 6-0, 6-0.
Fatima Zahra El Allami n’a pu éviter également les dégâts en donnant le ton à l’Allemande Angelique Kerber (n :5) qui n’a eu aucun mal à plier les débats de cette explication sur le score de 6-0, 6-1.
Quant à Nadia Lalami, sa virée du côté de Fès n’aura pas été sanctionnée par le zéro pointé, du fait qu’elle est parvenue à glaner neuf jeux avant de céder le pas devant la Française Claire De Gubernatis. Celle-ci s’est imposée sur la marque de 7-6 (1), 6-3.
A propos de la performance de Lina Bennani, l’ancien directeur du prestigieux tournoi du Grand Chelem, Roland Garros, Dominique Baud a été très positif à l’égard de la joueuse marocaine. Il a estimé que la finaliste du dernier National «avait un potentiel tennistique impressionnant et qu’elle est appelée à gravir les échelons pour peu qu’elle consente à l’exploiter et à l’améliorer au mieux».
Pour rappel, lundi en double, les deux paires marocaines ont été éliminées. Il s’agit des tandems composés de Lina Bennani-Intissar Rassif et Fatima Zahra El Allami et Nadia Lalami.
Pour ce qui est des autres résultats enregistrés (simple), il y a lieu de signaler que le deuxième tour devait se poursuivre sans trois têtes de séries sorties d’entrée. Ce sont donc la Hongroise Melinda Czink (n :4), la Croate Petra Martic (n :6) et la Tchèque Lucie Hradecka, battues respectivement par la Tchèque Renata Voracova (6-4, 7-6 (5)), la Française Alize Cornet (7-6 (3), 6-4) et la Roumaine Simona Halep (7-5, 6-1).
La logique a imprégné les issues des autres rencontres, à commencer par la qualification de l’Espagnole Carla Suarez Navarro (n :1) qui a surclassé l’Italienne Anna Floris sur le score de deux sets à un : 6-1, 5-7, 6-1.
Outre Navarro et Garrigues, deux autres raquettes ibériques ont pu baliser leur chemin au second tour, à savoir Arantxa Parra Santonja et Laura Pous Tio. A ces qualifiées s’ajoutent la Suissesse Patty Schnyder (n :2), la Serbe Bojana Jovanovski et les Britanniques Anne Keothavong et Katie O’Brien.