-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Le député socialiste de la circonscription de Guercif, Said Baaziz, s’est interrogé sur l’efficacité de sauvetage et des services des urgences dans les villes de Taza, Oujda et Guercif en l’absence d’hôpitaux provinciaux. D’où de grandes difficultés à couvrir les besoins sanitaires de toute la région.
Pour sa part, Rachida Benmassoud a brossé un tableau des plus sombres du secteur de la santé particulièrement dans le monde rural citant en exemple la ville de Kasr El Kébir qui souffre d’un manque criant de ressources humaines et d’infrastructures.
Quant au parlementaire Abdelhak Amghar, tout en relevant l’état des infrastructures scolaires dans la province d’Al Hoceima dont pâtissent et les enseignants et les élèves issus généralement de milieux défavorisés, il s’est interrogé sur les mesures prises pour remplacer des salles de classe en préfabriqué.
Après la réponse du ministre de l’Enseignement, le député socialiste a répliqué que son Groupe ne peut se contenter de promesses, mais exige des mesures urgentes pour en finir avec ce genre de construction qui constitue une menace réelle pour les enseignants et les élèves.
Concernant le secteur de l’habitat et l’aménagement du territoire, la question du parlementaire Rachid Bahloul de la circonscription de Settat a porté sur les causes du retard enregistré au niveau du versement des crédits alloués au financement des projets de la troisième génération (2013/2020) relatifs à la construction de centres communaux dans les campagnes. Lors de sa réplique, il a exprimé l’inquiétude des habitants de la région de Settat et ses craintes de voir échouer ces projets et les partenaires se désister.
Pour sa part, s’adressant au ministre délégué de l’Enseignement supérieur, Mohamed Bajalat s’est interrogé sur les causes empêchant les bacheliers de la province de Taroudant de s’inscrire à la Faculté de médecine d’Agadir pour la saison 2015/2016.
L’intervention de Mohamed Al Malahi s’est focalisée sur les souffrances des migrants et particulièrement ceux de l’Espagne qui vivent dans des conditions difficiles et sur le mutisme du gouvernement au sujet des Marocains victimes dernièrement du naufrage survenu en Méditerranée.
Par ailleurs, Mohamed Alami a mis en garde le gouvernement contre l’accroissement de la dette extérieure du Maroc qui a atteint des proportions alarmantes faisant du Royaume l’otage des institutions financières internationales. Il s’est demandé si le gouvernement dispose d’une vision et d’un programme clairs pour renforcer les potentialités économiques de l’Etat à même de maîtriser, d’une part, ses dettes et de l’autre de les rembourser dans les délais impartis. Il a saisi cette occasion pour présenter des chiffres qui donnent froid dans le dos, tel le taux de l’endettement qui a atteint 63% du PIB et qui sera de 67% en cette fin d’année.
L.B