-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Elles, ce sont « Les Tsarivny » autrement dit les princesses qui composent le groupe « Les cordes et les voix magiques d’Ukraine ». Originaires de la ville de Lviv, au nord des Carpates, ces jeunes filles sous la houlette de Nadiya Vatamanyuk vont à coup sûr enchanter le public marocain.
Leur instrument, la bandoura, dispose de 65 cordes et constitue le symbole musical du peuple ukrainien. Une violoniste âgée de 15 ans seulement est également présente sur scène pour accompagner les chanteuses.
Le groupe se produira à de nombreuses reprises dans le Royaume au mois de février prochain, dont une date clé au Théâtre national Mohammed V de Rabat le 18 février. Auront également lieu des dîners-concerts dans les hôtels Accor partenaires de l’opération.
Les fonds ainsi collectés seront ensuite reversés à l’Association « France-Maroc ensemble » au profit du service des enfants brûlés de l’hôpital de Rabat. Fouzia Benabdallah, à la tête de ce service, insiste sur l’utilité de cette action en rappelant que 6 brûlés sur 10 sont des enfants et que beaucoup de chemin reste à parcourir pour permettre à ces derniers de retrouver une « vie normale» notamment en termes de prise en charge.
« France-Maroc ensemble » s’engage actuellement à développer ce service en formant en France un chirurgien, un biologiste et un infirmier à la technique de la duplication de la peau artificielle et en récupérant du matériel médical notamment. Cependant, la création d’une structure spécialisée dans l’accueil des enfants nécessite encore beaucoup d’argent. Par ailleurs, l’Association aide également l’orphelinat d’Aknoul, les écoles de Mhamid, ainsi que le Centre de dialyses de Taza en fournissant du matériel.
Les billets pour le concert au Théâtre Mohamed V de Rabat seront vendus au prix de 300 dirhams tandis que ceux pour les dîners spectacles coûteront 700 dirhams en raison du « standing » de l’évènement. Les jeunes filles organiseront également de petites représentations dans les hôpitaux et associations pour enfants.
« Nous avons beaucoup de chance de venir dans de nombreux pays et spécialement dans le vôtre. Nous essayons de vous faire découvrir notre culture par le biais de chants traditionnels ukrainiens », a déclaré Nadiya Vatamanyuk.
L’attachée culturelle à l’ambassade d’Ukraine a, quant à elle, exprimé son souhait de voir les concerts s’avérer être des « grands succès qui contribueront au rapprochement de nos cultures ».
La grâce et l’harmonie qui se dégagent de ce groupe de jeunes filles lorsqu’elles chantent, devraient à coup sûr contribuer au succès de leurs nombreuses représentations.