-
Divorcée depuis 10 ans, elle est contrainte de rembourser 600.000 euros de dettes de son ex-mari
-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
Le groupe pétrolier britannique BP vient de dévoiler sa 60e étude portant sur la consommation d'énergie dans le monde. Si celle-ci avait reculé en 2009 en raison de la crise économique et financière, elle a, l'an dernier, considérablement augmenté. Selon l'étude, avec une consommation mondiale de 5,6% supplémentaire, il s'agit de la plus forte progression enregistrée depuis 1973.
L'étude indique que "l'augmentation de la consommation d'énergies fossiles suggère que les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté au rythme le plus élevé depuis 1969", rapporte La Tribune de Genève. Si les pays développés ont énormément consommé, les pays émergents ne sont pas en reste. La Chine, notamment, ravit la première place aux Etats-Unis avec une augmentation de 11,2% de la consommation contre 3,7%. A elle seule, elle a brûlé plus d'un cinquième de l'énergie consommée l'an dernier sur l'ensemble de la planète !
Le pétrole continue d'être l'énergie la plus utilisée (33,6% de la demande mondiale) même si les autres sources d'énergie que sont le gaz, le charbon, le nucléaire et l'ensemble des énergies renouvelables grignotent peu à peu du terrain. Un tiers des 3,1% de progression qu'enregistre la consommation pétrolière est destinée à la Chine. Toujours selon l'étude, les "réserves prouvées" de pétrole de la planète ont augmenté de 0,5% l'an dernier, ce qui permettrait d'assurer une production identique de 1.383 milliards de barils pendant encore 46,2 ans.