-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Carlos Alberto Santana Barragán connu sous le simple nom Carlos Santana est un guitariste virtuose, compositeur et chanteur à la double nationalité mexicaine et américaine, pivot des groupes Santana Blues Band (es) et Santana Brothers.
Carlos Santana chante également, bien qu'il n'ait posé sa voix qu'à de rares occasions dans ses derniers albums. Cependant, on peut l'entendre sur le titre « Africa Bamba » qui figure sur l'album « Supernatural ».
Carlos Santana est aujourd'hui considéré comme l'un des créateurs du rock latino et précurseur de la World music. Il fait partie des musiciens qui ont su au fil des années faire évoluer leur musique en fonction de leurs diverses influences et expériences. Il est de par sa carrière (presque 40 ans) et son œuvre, considéré par certains comme l'un des plus grands guitaristes du XXe siècle.
Son jeu de guitare est reconnaissable dès les premières notes. Il est caractérisé par un jeu très lyrique, très chantant, un son saturé rond et chaud, de nombreux effets de jeux caractéristiques de la guitare blues tels que le bend, le legato ou encore les glissés et tirés.
Son jeu est très expressif essentiellement fondé sur la gamme mineure pentatonique et plus spécifiquement sur le deuxième mode de la gamme majeure, le mode dorien (l'équivalent du mode aéolien, ou mineur naturel, dont la sixième est majeur.). Sa musique est également agrémentée de gammes de musique traditionnelle mexicaine. Le tout souvent accompagné par des rythmes de salsa mais aussi de blues, de rock, de reggae (plus occasionnellement) mais aussi plus récemment de RnB voire de rap comme sur le morceau "Maria Maria".
Parmi les nominés pour ce rendez-vous (Juanes, Shakira, Enrique Iglesias, Gloria Estefan, Ruben Blades, etc), Enrique Iglesias a pris le haut du pavé en remportant pas moins de cinq Awards.