Jazz Me Do, une équipe de musiciens des plus talentueux en Belgique vous garantit un voyage décoiffant dans le monde des Beatles, version jazzy.
L'essentiel du répertoire des Beatles sera revisité sur la base d'un jazz émouvant tout en gardant son charme original. Sous l'impulsion du tromboniste Phil Abraham, Jazz Me Do a été formé. Il s'était engagé à écrire les arrangements musicaux ainsi qu'à mener à bien le projet : reproduire le répertoire des Beatles. Et il l'a brillamment réussi.
«Je suis très fier de ce projet et tellement content de voir tout le groupe vivre la musique. Nous nous sommes bien sûr beaucoup amusés pendant la première session live d'enregistrement. Mais, le temps passé en studio a été pour moi un réel plaisir et restera un très bon souvenir. Dur labeur mais grand résultat!...avec un peu (beaucoup) d'aide de mes amis. Merci à Bubu, Charles et Luc pour les arrangements!», se félicite Phil Abraham, le leader du groupe belge.
Son groupe est composé d'une brochette des meilleurs jazzmen belges sur les thèmes les plus admirablement mythiques. Il s'agit de Chantal Willie (chant), Bas Cooijmans (basse), Fabrice Alleman (saxo, clarinette), Charles Loos (piano), Richard Rousselet (trompette), Jacques Pirotton (guitare), Luc Vanden Bosch (batterie), Phil Abraham (trombone, chant). C'est un mini All-Stars du jazz belge et un réservoir d'imagination et de créativité aptes à transcender des thèmes comme «Yesterday».
Dès le premier solo de Richard Rousselet «Eleanor Rigby», on a compris que les Beatles vont sonner très swing. Presque toutes les époques et les techniques du jazz sont évoquées au fil des morceaux. Jazz rock via la guitare de Jacques Pirotton et petit clin d'oeil rock&roll de Fabrice Alleman au ténor. «Fanfare - Drive my car», piano stride. Guitare swing et backings pour «A Hard Day's Night» sur un bel arrangement de Charles Loos. Calls and answers humoristiques de «Love Me Do». Un «Blackbird» pas trop bakérien de Phil Abraham qui chante le thème. Voilà de quoi la magie de cette superbe formation est faite.Cela ne date pas d'aujourd'hui. Depuis 2003, Phil Abraham s'y colle, avec une détermination farouche. Formé au piano classique et à la guitare, il esttromboniste autodidacte. Phil Abraham, baptisé le «Chet Baker» du trombone, est considéré comme l'un des plus grands jazzmen de son pays et d'Europe. Le succès est toujours plus grand tant auprès des jazz fans que des Beatlesmaniaques.
Les mélomanes marocains pourront ainsi retrouver une nouvelle fournée de mélodies créées par les Beatles. Une fournée revisitée par le talent d'arrangeur de Phil et par les talents d'improvisateurs de ses éminents partenaires. Et au total, une grande musique populaire drivée par des solistes d'exception.
o Repères
Phil Abraham - Trombone, leader
Michel Paré - Trumpet
Fabrice Alleman - Tenor saxophone, Soprano saxophone
Charles Loos - Piano
Jacques Pirotton - Guitar
Bas Cooijmans - Double bass
Luc Vanden Bosch - Drums
Chantal Willie - Vocals