-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant
En outre, le Village de l’autisme, installé le week-end dernier à Casablanca, a drainé de nombreux parents désorientés.
Au total, 45 familles d’enfants atteints d’autisme, de 3 à 7 ans, sont venues majoritairement de Casablanca mais aussi d’Agadir, de Béni-Mellal, de Rabat et de Mediouna.
Dans l’ensemble, ils ont traversé un véritable parcours du combattant pour se faire établir un diagnostic, en vain.
Pourtant passés entre les mains de plusieurs «spécialistes de l’autisme» (pédiatres, neurologues, psychiatres, etc), beaucoup ont reçu de faux ou mauvais diagnostics, n’obéissant à aucune classification internationale. Des enfants pour lesquels, malgré les critères apparents, le diagnostic d’autisme avait été définitivement écarté.
Devant cet état de fait choquant et alarmant, Léa pour Samy renforce le Centre de référence pour l’autisme (CRA de Fès), au sein duquel elle organise les Conférences nationales de l’autisme (CNA) les 4 et 5 juin à Fès.
Les CNA visent à établir un état des lieux des connaissances scientifiques en autisme et en TSA. Elles réuniront et impliqueront toutes les parties concernées par l’autisme au Maroc. Sont invités à participer aux tables rondes les délégations provinciales de la santé, les instituts et institutions, les associations de professionnels (pédiatrie, neuropédiatrie, médecine générale, psychiatrie, génétique, épidémiologie, radiologie) et les associations de familles.
A l’issue des conférences, un document de référence sur l’état des connaissances scientifiques pour le dépistage précoce au Maroc sera adressé au ministre de la Santé. Ce document servira de référence aux professionnels de la santé et à la formation sur l’autisme.