La commune rurale de Moulay Brahim relevant de la province d'Al Haouz et située à environ 60 km de Marrakech, s'apprête à accueillir du 21 au 22 mars, la deuxième édition de sa rencontre annuelle sur le patrimoine spirituel d'Al Haouz.
Le thème principal de cette rencontre est « Le renforcement de l'identité spirituelle et patrimoniale, fondement du développement social ».
Pour la présentation du programme de cette édition, les organisateurs ont tenu un point de presse le 14 mars à Tahanaout, chef-lieu de la province d'Al Haouz, au siège de l'Espace provincial des Associations de développement d'Al Haouz en présence de nombreux représentants des médias nationaux et régionaux.
Le menu de cette nouvelle édition est très varié, car il s'agit avant tout de rendre hommage à une région qui, à travers des siècles, était connue pour être un véritable berceau de la science théologique et un lieu de rencontre, de recueillement et d'apprentissage pour nombre d’oulémas et savants.
A travers cette manifestation, les organisateurs ambitionnent de faire revivre le patrimoine spirituel d'Al Haouz, et mettre en valeur la culture de cette région réputée par sa richesse en sites historiques et religieux. La preuve en est le nombre important de zaouiyas, marabouts, mosquées et écoles coraniques qui se trouvaient éparpillés sur les 39 communes de la province.
Quant au choix de la commune de Moulay Brahim pour la tenue de cette manifestation religieuse et culturelle, il puise sa philosophie dans des considérations d'ordre social et économique et surtout, des raisons spirituelles de par la richesse culturelle et historique de cette localité, estiment les organisateurs. Organisée par l'Association « Manar Al Haouz » pour le patrimoine spirituel et les Chorfas amghariounes, en partenariat notamment avec la province d'Al Haouz, la délégation régionale des Habous et des Affaires islamiques de Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Conseil local des Oulémas, ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre de la célébration de la fête du "Mawlid".
Il se veut aussi la concrétisation des efforts entrepris au niveau local, par les pouvoirs publics et la société civile pour créer un cadre adéquat, à même de permettre aux générations montantes de prendre connaissance d'une partie importante de l'histoire de cette région du Royaume sur les plans religieux et spirituel.
Cet événement phare qui tend à devenir un véritable rendez-vous annuel constitue, en outre, une occasion pour les populations locales de s'intéresser davantage à leur culture et traditions locales ancestrales et permet une véritable mise en valeur des énergies et compétences que recèle la province sur le plan notamment social et culturel.Il s'agit aussi, selon les initiateurs de cet événement, d'une opportunité pour la consolidation des valeurs d'entraide et de solidarité.
Pour satisfaire tous les goûts même les plus raffinés, les organisateurs ont mis en place une programmation riche et variée, dont des colloques et des tables rondes traitant des thèmes à caractère religieux et spirituel.
Dans ce sens, les participants seront au rendez-vous avec des concours de lecture et déclamation du Saint Coran, d'autant plus qu'ils auront l'occasion de prendre part à une série de soirées du "Samâa et Madih" et de lecture de "Dalael Al Khayrat" ou encore à des veillées religieuses.
Au programme figurent aussi une exposition de manuscrits et d'ouvrages inédits, ainsi qu'une exposition d'art calligraphique.
Autre moment fort de cette édition est le renforcement de l'infrastructure religieuse et patrimoniale de la commune de Moulay Brahim par la pose de la première pierre pour la reconstruction de l'ancienne médersa.
Pour joindre l'utile à l'agréable, les initiateurs de ce Moussem spirituel ont prévu également des campagnes médicales ainsi qu'une opération de circoncision, en faveur de quelque 600 enfants démunis de la région.