La manifestation qui aura lieu à l’hôtel Washington Plaza, permettra aux participants d’évaluer le niveau de développement que connaît la communauté marocaine aux Etats-Unis.
Les organisateurs entendent également tirer profit de cet espace pour discuter avec les organisations marocco-américaines des mesures nécessaires à même de les aider à mener à bien leurs missions dans le domaine culturel, éducatif, économique et social et aussi créer des partenariats marocco-américains.
Le programme qui préconise des thèmes importants tels que le rôle de la communauté marocaine aux Etats-Unis dans la dynamique de développement au Maroc, prévoit également la présence d’une palette de responsables. Ces derniers devront ainsi expliquer de près aux présents les enjeux et défis à relever dans le Maroc d’aujourd’hui, ainsi que les opportunités à saisir au niveau des investissements.
Ainsi, des forums de discussion, conférences et tables rondes seront-ils organisés. Parmi les intervenants attendus, il y a lieu de citer Mohamed Ameur (ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Aziz Mekouar, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis et Mustafa Terrab, directeur général de l’Office chérifien des Phosphates (OCP), Keith Ellison, premier américain musulman élu au Congrès américain, Robert P. Jackson, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, Anouar Majid, écrivain et le réalisateur Hakim Belabbas.
Les soirées et cérémonies artistiques programmées par les organisateurs à cette occasion verront la participation de plusieurs artistes dont notamment la chanteuse marocaine Rachida Talal et la troupe populaire Tegadda. Soulignons que la mission de la Coalition marocco-américaine consiste à soutenir les individus et organisations maroco-américaines à tirer profit de leur potentiel et partant, mettre toutes leurs expériences et compétences en faveur de leurs communautés.