-
La CCI du Maroc et le GUCE de Côte d'Ivoire veulent donner une nouvelle impulsion à leur partenariat
-
Fès: Lancement d'une banque de projets spécifique dans la région de Fès-Meknès
-
Impériales Week 2025 : La Data, un levier stratégique pour la transformation des modèles d'affaires et de marketing
-
Secteur non financier : Croissance du crédit bancaire de 2,6% en décembre
-
Construction : Les ventes de ciment en hausse de 9,4% en 2024
En effet, l’Indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2017 par rapport au mois de novembre 2017, a constaté le Haut-commissariat.
Dans sa note d’information, l’organisme public a expliqué que cette baisse est la résultante de la chute des prix des «Industries alimentaires» de 0,3%, de l’«Industrie d’habillement» de 1,3%, de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» de 1,1% et de la «Fabrication d’équipements électriques» de 0,1%.
A en croire la même source, cette situation est consécutive aussi à la hausse enregistrée dans l’«Industrie chimique» et la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,2%) et dans le «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (0,4%).
Il est à rappeler qu’au cours des quatre précédents mois (novembre, octobre, septembre et août), l’IPPIEM hors raffinage de pétrole avait enregistré une hausse de 0,1% par rapport au mois d’octobre 2017.
En ce qui concerne l’évolution de l’IPPIEM du mois de novembre, le HCP avait attribué cette évolution à la hausse des prix des «Industries alimentaires» de 0,3%, de l’«Industrie d’habillement» de 0,9% et de la «Fabrication de textiles», du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» et de la «Métallurgie» de 0,2%.
Dans une note rendue publique au cours du même mois, le Haut-commissariat avait également expliqué que cette progression était liée à la baisse enregistrée dans la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,4%) et la «Fabrication d’équipements électriques» (0,1%).
Un mois plutôt, en octobre 2017, le Haut-commissariat attribuait cette situation à la hausse enregistrée dans l’«Industrie d’habillement» (0,5%), de la «Métallurgie» (0,2%), de la «Fabrication de meubles» (1,1%), de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» et de la «Fabrication d’équipements électriques» (0,1%).
Selon l’organisme public, cette progression était également liée à la baisse des prix des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication de machines et équipements.
Signalons qu’au cours du dernier mois de l’année, le Haut-commissariat a, par ailleurs, constaté que les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation.
A ce propos, rappelons que ceux-ci avaient connu une stagnation au cours des autres mois précédents de l’année 2017.