-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
En effet, selon les données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale, le nombre d’arrivées des touristes aux postes-frontières en septembre dernier a augmenté de 2% par rapport à celui de 2013.
De ce fait, les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats positifs, en particulier le Royaume-Uni (+9%), l’Allemagne (+7%), la France (+2%) et l’Italie (+2%).
Cette hausse des arrivées n'a, cependant, pas induit une amélioration des nuitées dans les établissements classés.
En effet, ces dernières, d’après les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, ont régressé de 2% sur un an (-1% pour les touristes non résidents et -4% pour les résidents).
La quasi majorité des principales destinations du Royaume ont ainsi vu leurs nuitées reculer en septembre avec -10% pour Oujda-Saidia, -7% pour Tanger et -5% pour Marrakech.
Concernant la fréquentation des chambres, le taux d’occupation a diminué de deux points par rapport au même mois de l’année dernière pour atteindre 48%.
Pour ce qui est des recettes voyages en devises, elles ont frôlé les 4,75 milliards de dirhams, enregistrant une baisse de 8,4% par rapport au même mois de l’année écoulée.
De fil en aiguille, le cumul de ces performances sur les sept premiers mois de l'année fait ressortir une progression de 4,4% % des arrivées aux postes-frontières qui atteignent 8,11 millions de touristes (4,6% pour les TES et 4,2% pour les MRE).
Les arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Allemagne ont progressé de 16%, 9% et 5% respectivement. La France, l’Espagne et la Belgique ont également affiché des hausses notables de 4%, 3% et 2% respectivement.
Toujours à fin septembre dernier, les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, ont enregistré une hausse de 5% par rapport à la même période de 2013 (6% pour les touristes non-résidents et 3% pour les résidents).
Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont aussi connu une augmentation de 6% chacun en générant à eux seuls 60% des nuitées additionnelles totales durant les neuf premiers mois de l’année en cours. Les autres destinations ont également affiché des résultats positifs, en l’occurrence la ville de Ouarzazate qui a enregistré une forte évolution (27%), ainsi que Fès (8%), Casablanca (4%), Tanger (4%) et Rabat (4%).
S’agissant du taux d’occupation jusqu’à fin septembre dernier, il a affiché une hausse d’un point par rapport à 2013, pour se situer à 45%. Toujours selon les données communiquées par l’Office des changes, les recettes générées par l’activité touristique des neufs premiers mois de 2014 des non-résidents au Maroc se sont élevées à 44,9 milliards de dirhams contre 44,05 MMDH en 2013, soit 1,9% de plus.