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Le CSEFRS publie son rapport annuel au titre de l'année 2023
Dans son rapport sur les élections communales et régionales de septembre 2015 dans les médias audiovisuels régionaux, la HACA a estimé que l’objet de ce document réside dans le suivi des programmes d’information (journaux et magazines) dédiés aux affaires publiques locales de 21 médias audiovisuels régionaux répartis entre quatre (4) opérateurs audiovisuels: la SNRT (11 stations radiophoniques régionales et TV Laâyoune), le Groupe MFM (4 radios), le Groupe Radio Plus (4 radios) et Cap Radio.
Ce rapport évalue la mise en œuvre par les services audiovisuels régionaux de leurs obligations de "proximité", telles que définies par leurs cahiers des charges, dans la couverture des débats sur la gestion des affaires publiques locales, à l’occasion des élections locales et régionales de septembre 2015. Il évalue également l’importance (en volume horaire) accordée aux dimensions locale et régionale (communes ou régions) dans la couverture du débat électoral, a indiqué un communiqué de la HACA, transmis ce mardi à la MAP.
Les résultats du suivi ont montré que ces médias audiovisuels régionaux ont particulièrement mis l’accent sur l’explication pédagogique des lois électorales relatives aux collectivités territoriales en faisant appel aux experts et universitaires spécialistes du droit public, a rappelé la même source, soulignant toutefois que ces médias n’ont pas accordé la même importance au débat sur le bilan de la gestion des équipes sortantes dans les communes et les régions et aux programmes électoraux des candidats. Par conséquent, la SNRT, le Groupe MFM et Cap Radio ont peu invité les candidats et représentants des partis politiques pour débattre de leurs programmes électoraux, a relevé le communiqué.
En outre, ces médias audiovisuels ont donné l’opportunité aux concitoyennes et concitoyens, dans les reportages des journaux d’information, d’exprimer leurs griefs et attentes. Quant à l’importance accordée aux dimensions locale et régionale, les médias régionaux de la SNRT lui ont consacré 11% du volume horaire de leurs couvertures électorales, contre 27% pour le Groupe MFM et 49% pour le Groupe Radio Plus.
Selon les résultats du suivi, le nombre de femmes candidates ou représentantes de partis politiques ayant bénéficié d’un temps de parole, dans les couvertures électorales, n’a pas dépassé les 200 intervenantes sur un total de 1442 intervenants, soit un taux de 14% des intervenants, a précisé la même source.
Les conclusions de ce rapport, centré sur le principe professionnel de la proximité, sont à souligner au titre des règles professionnelles à promouvoir de manière adaptée à la couverture reprise pour les élections législatives du 07 octobre prochain.
Les médias audiovisuels, publics et privés, contribuent à l’animation du débat électoral pour le prochain scrutin législatif. Une contribution encadrée par la décision 33-16 du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), tout au long d’une période électorale comprise entre le 25 août et le 6 octobre 2016. En 2007 et 2011, la HACA avait rendu publics des rapports sur la couverture des élections législatives par les médias audiovisuels.
Observation des législatives du 7 octobre
Ces instances mobiliseront plus de 4.000 observateurs et observatrices, dont 92 observateurs internationaux, qui procéderont à l'observation indépendante et neutre des élections du 7 octobre 2016 à partir du début de la campagne électorale jusqu'à l'annonce des résultats, en passant par le jour du scrutin, précise un communiqué du CNDH publié à l'issue de la réunion lundi de ladite commission, sous la présidence du secrétaire général du conseil Mohamed Sebbar.
La réunion de la commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections s'inscrit dans le cadre des préparatifs de l'opération de l'observation indépendante et neutre des élections législatives prévues le 7 octobre prochain.