-
L'oléiculture, un moteur du développement agricole à Sefrou
-
Maroc-Pologne : Une rencontre à Casablanca pour dynamiser la coopération économique
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Agadir : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus des zones Tamri-Cap Ghir et Imi Ouaddar
-
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes
Bourse
Aucun événement à cette date.
High-tech
|
Le transport, un secteur clé à transformer pour faire des économies substantiellesRencontre initiée par l’AESVT-Maroc, en partenariat avec la Fondation Heinrich BöllMardi 10 Novembre 2020
Autres articles
Le transport constitue l’un des secteurs clés à transformer pour faire des économies substantielles pour l’Etat, créer des emplois et améliorer la concrétisation du droit à la mobilité et l’équité sociale, a souligné, récemment, le président de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), Abderrahim Ksiri. “Le secteur du transport représente une part importante dans la consommation d’énergie et les émissions polluantes, soit 38% de la consommation énergétique finale, 99% de la dépendance aux énergies fossiles, et 1% du PIB en termes de coût de la pollution de l’air”, a relevé M. Ksiri lors d’une visioconférence tenue sous le thème “Mobilité et transport: les alternatives d’aujourd’hui et de demain”. Il a, à cet égard, plaidé en faveur d’un nouveau modèle de développement pour ce secteur, basé sur l’élargissement de l’usage des modes de transports collectifs et alternatifs au niveau des différentes villes marocaines, rapporte la MAP. Et de noter : “Au Maroc, des projets phares pour la mobilité continuent d’être lancés et implémentés, contribuant à une mobilité plus performante que jamais”. Pour sa part, la fondatrice de l’organisation “Pikala Bikes”, Cantal Bakker, a souligné que le vélo est considéré comme un substitut parfait à la voiture pour les déplacements urbains et inter-urbains et constitue, par conséquent, une solution concrète pour le développement durable des différentes villes du pays. “Cette pratique n’est pas uniquement écologique mais également économique, dans la mesure où elle constitue un excellent moyen de lutter au quotidien contre la sédentarité, en plus de sa compétitivité en termes de rapidité sur les trajets urbains de courte distance”, a-t-elle expliqué. De son côté, le directeur de la Fondation Heinrich Boll, Bauke Baumane, a indiqué que cette visioconférence constitue une occasion idoine pour informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux relatifs à la mobilité et au transport au sein du Maroc et mobiliser les décideurs pour protéger et développer les écosystèmes. Il a mis en avant l’impératif de repenser la mobilité autrement, notamment en développant des concepts de mobilité alternatifs, de nouveaux concepts de conduite et en concevant des billets de manière à ce que les gens puissent se déplacer en toute sécurité. “Notre fondation accorde une importance particulière à la question du transport et œuvre en collaboration avec plusieurs associations de la société civile sur les questions portant notamment sur les domaines de l’écologie et les transitions technologiques”, a-t-il fait valoir. Initiée par l’AESVT-Maroc, en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll, cette rencontre a permis aux participants de débattre de la question des transports individuels et leurs effets négatifs sur la santé et le climat et les propositions pratiques pour réduire l’utilisation excessive de l’automobile individuelle dans les déplacements quotidiens. Elle s’inscrit dans le cadre des cinq semaines de mobilisation annuelles pour l’éco-citoyenneté, visant à amplifier les actions de sensibilisation et les débats avec différents acteurs étatiques et non étatiques et qui accompagnent les actions et projets de l’AESVT, Heinrich Böll et leurs partenaires associatifs, scientifiques et privés durant toute l’année.
Libé
Lu 1104 fois
Nouveau commentaire :
Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe |
Entreprises
Interviews
Inscription à la newsletter
LES + LUS DE LA SEMAINE
Sénégal : Rencontre sur les opportunités d’investissement des opérateurs économiques marocains
18/11/2024
- Libé
ONEE : Les plus grands constructeurs mondiaux de projets à courant continu candidatent pour l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca
18/11/2024
- Libé
Le portefeuille public compte 273 EEP à fin 2023
21/11/2024
- Libé
Les prix mondiaux des produits alimentaires s’envolent à leur plus haut niveau depuis 18 mois
18/11/2024
- Alain Bouithy
|
|